Publié le 27 Dec 2019 - 12:28

Nio Lank

 

Le collectif citoyen Nio Lank, Nio Bagn avait prévu de tenir une conférence de presse hier au centre Bopp. Mais, à l’arrivée, Mamadou Mignane Diouf et Cie ont été contraints de s’adresser à la presse devant le centre. ‘’Le directeur nous a dit que cela gênerait ses autorités de savoir qu’on tenait une conférence de presse dans le centre. Et nous avons respecté sa décision’’, a expliqué le coordonnateur du collectif.

L’ancien coordonnateur du mouvement Y en a marre, Fadel Barro, souligne, dans la foulée, qu’ils ont été invités par le Forum social sénégalais dirigé par Mignane Diouf, qui a son siège social au centre.  Par conséquent, il estime que c’est au Forum social qu’on a refusé l’accès. Ainsi, la rencontre s’est finalement tenue devant le centre et sous le soleil. Une situation qui n’a pas empêché le collectif de faire passer son message.

...Aux yeux des membres de cette structure, libérer Dr Babacar Diop et Cie et maintenir d’autres comme Guy Marius Sagna dans les liens de la détention revient à vouloir casser la dynamique du collectif. ‘’Cette mesure d’élargissement sélectif de citoyens embastillés pour les mêmes chefs d’accusation a le mérite de démontrer, par sa nature, qu’elle est plutôt politique et aucunement basée sur l’application juste et équitable de la loi (…).

Nous comprenons parfaitement le jeu de l’Etat : séparer pour mieux plier’’, indique les membres du collectif dans la déclaration liminaire.  Le collectif a, par conséquent, invité le président Macky Sall à ‘’agir avec moins de peur primitive et d’émotion négative, mais avec plus de clarté d’esprit (…)’’. Ils ne comptent pas cependant rester les bras croisés. Il est prévu ainsi une série d’actions dont le dépôt des plaintes contre les violences policières, des rassemblements aujourd’hui à Guédiawaye et à Louga…

 

Section: 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs