Publié le 3 Oct 2019 - 10:50
NOMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES

Macky chamboule directions, agences, et... police

 

La récente bourrasque médiatique à l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) n’a pas été sans conséquences pour son Dg, Mamadou Diagne Sy Mbengue. Il a été ‘‘muté’’ et est désormais le nouveau directeur général de la Société nationale des habitations à loyer modéré (Sn/Hlm), en remplacement de monsieur Mamadou Kassé appelé à d’autres fonctions. Ce dernier a été nommé directeur général de la Sicap Sa, en remplacement d’Ibrahima Sall appelé à d’autres fonctions.

C’est ce qu’a décidé le président de la République Macky Sall, hier, au titre des mesures individuelles qui sanctionne la rencontre hebdomadaire de Conseil des ministres. Des permutations qui ont tout naturellement porté un nouveau directeur à la tête de l’Ipres, en la personne d’Amadou Lamine Dieng, magistrat à la Cour des comptes, précédemment Dg de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej). C’est Tamsir Faye, titulaire d’un Master affaires et commerce international, qui prend le relai pour présider aux destinées de l’Anpej.

Les mesures prises par le chef de l’Etat hier ont aussi prolongé les réaménagements notés ces derniers temps au sein des forces de défense et de sécurité. Après l’armée et la gendarmerie il y a une semaine, c’est la police qui a fait l’objet de quelques chamboulements. Ainsi, Mame Seydou Ndour, Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, est le nouveau directeur de la Police de l’air et des frontières, en remplacement du commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle Abdoul Wahabou Sall.

Ce dernier est nommé directeur de la Sécurité publique, en remplacement du contrôleur général de police Abdoulaye Diop, appelé à d’autres fonctions. Djibril Camara, précédemment Commissaire spécial à l’aéroport international Blaise Diagne, est nommé directeur de la Police des étrangers et des titres de voyage, en remplacement de Mame Seydou Ndour. Le ci-devant directeur de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), Idrissa Cissé, trône désormais à la tête de la Police judiciaire, poste vacant. Il est relevé à son poste par le commissaire de police divisionnaire Ibrahima Diop, précédemment Chef de la Division des investigations criminelles (Dic) à la Direction de la Police judiciaire.

Section: