Publié le 19 Feb 2021 - 14:26
NON-PAIEMENT DES FRAIS DE MISSION

Le Cusems est en grève

 

Les enseignants du Cusems ont entamé une grève, cette semaine. Ils ont observé, hier, un débrayage total dans tous les établissements. Le responsable départemental de Guédiawaye, Amadou Ba, renseigne que le mot d’ordre a été bien suivi.

 

Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) a observé une journée de grève, hier. Le responsable départemental de Guédiawaye, Amadou Ba, joint par ‘’EnQuête’’, parle d’injustice, pour justifier la grève. Le débrayage, dit-il, a été très bien suivi. Au lycée Limamoulaye, sur 90 enseignants qui devaient venir faire cours, seuls trois collègues, annonce-t-il, n’ont pas suivi le mot d’ordre.

En effet, il souligne qu’ils sont les seuls fonctionnaires à aller en mission et attendre trois mois ou plus sans être payés. Tous les autres fonctionnaires, dit-il, qui partent en mission sont payés avant ou bien tout juste à leur retour.

‘’Nous sommes en mouvement, parce qu’en fait, nous avons été en mission ; nous étions partis corriger les examens du Baccalauréat et du Bfem. Le gouvernement s’était engagé, depuis 2007, à payer les frais de mission avant la date du 30 novembre’’, souligne Amadou Ba. Il signale que le mot d’ordre a été lancé, depuis le mois de décembre dernier. Le syndicaliste ajoute qu’ils ont été surpris d’entendre, le 20 janvier dernier, en plein Conseil des ministres, le Président Macky Sall prendre la décision de payer et que, jusqu’à maintenant, rien n’ait été payé intégralement. ‘’Nous allons, poursuit-il, continuer le mot d’ordre de grève. Un débrayage a été observé le mardi à 10 h, le mercredi et hier, une grève totale’’.

Le responsable départemental prévient que la lutte va continuer, si rien n’est fait. ‘’Ce qui nous fait mal, ce n’est pas l’argent, mais le manque de respect. On ne réclame pas des fonds communs, parce que c’est notre argent. C’est nous qui avions eu à préfinancer. On a eu à faire toutes les régions et c’est sur fonds propres’’, souligne-t-il.

Ce mercredi, en Conseil des ministres, le chef de l’Etat a instruit le ministre du Travail et du Dialogue social ‘’de lui présenter, à la fin du mois de février 2021, un rapport général sur le dialogue social et la situation des travailleurs dans les entreprises, un an après l’apparition de la pandémie de Covid-19 au Sénégal’’. Il lui a, en sus, rappelé l’urgence d’évaluer l’état de prise en charge des cahiers de doléances des centrales syndicales et de préparer, en relation avec le Haut conseil du dialogue social, des rencontres sectorielles en perspective de la fête du 1er Mai 2021.

Une nécessité afin d’éteindre le feu qui couve sur le front social, avant que la grève du Cusems ne fasse tache d’huile.

AIDA DIENE

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants