Publié le 19 Feb 2021 - 14:26
NON-PAIEMENT DES FRAIS DE MISSION

Le Cusems est en grève

 

Les enseignants du Cusems ont entamé une grève, cette semaine. Ils ont observé, hier, un débrayage total dans tous les établissements. Le responsable départemental de Guédiawaye, Amadou Ba, renseigne que le mot d’ordre a été bien suivi.

 

Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) a observé une journée de grève, hier. Le responsable départemental de Guédiawaye, Amadou Ba, joint par ‘’EnQuête’’, parle d’injustice, pour justifier la grève. Le débrayage, dit-il, a été très bien suivi. Au lycée Limamoulaye, sur 90 enseignants qui devaient venir faire cours, seuls trois collègues, annonce-t-il, n’ont pas suivi le mot d’ordre.

En effet, il souligne qu’ils sont les seuls fonctionnaires à aller en mission et attendre trois mois ou plus sans être payés. Tous les autres fonctionnaires, dit-il, qui partent en mission sont payés avant ou bien tout juste à leur retour.

‘’Nous sommes en mouvement, parce qu’en fait, nous avons été en mission ; nous étions partis corriger les examens du Baccalauréat et du Bfem. Le gouvernement s’était engagé, depuis 2007, à payer les frais de mission avant la date du 30 novembre’’, souligne Amadou Ba. Il signale que le mot d’ordre a été lancé, depuis le mois de décembre dernier. Le syndicaliste ajoute qu’ils ont été surpris d’entendre, le 20 janvier dernier, en plein Conseil des ministres, le Président Macky Sall prendre la décision de payer et que, jusqu’à maintenant, rien n’ait été payé intégralement. ‘’Nous allons, poursuit-il, continuer le mot d’ordre de grève. Un débrayage a été observé le mardi à 10 h, le mercredi et hier, une grève totale’’.

Le responsable départemental prévient que la lutte va continuer, si rien n’est fait. ‘’Ce qui nous fait mal, ce n’est pas l’argent, mais le manque de respect. On ne réclame pas des fonds communs, parce que c’est notre argent. C’est nous qui avions eu à préfinancer. On a eu à faire toutes les régions et c’est sur fonds propres’’, souligne-t-il.

Ce mercredi, en Conseil des ministres, le chef de l’Etat a instruit le ministre du Travail et du Dialogue social ‘’de lui présenter, à la fin du mois de février 2021, un rapport général sur le dialogue social et la situation des travailleurs dans les entreprises, un an après l’apparition de la pandémie de Covid-19 au Sénégal’’. Il lui a, en sus, rappelé l’urgence d’évaluer l’état de prise en charge des cahiers de doléances des centrales syndicales et de préparer, en relation avec le Haut conseil du dialogue social, des rencontres sectorielles en perspective de la fête du 1er Mai 2021.

Une nécessité afin d’éteindre le feu qui couve sur le front social, avant que la grève du Cusems ne fasse tache d’huile.

AIDA DIENE

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’