Publié le 1 Feb 2021 - 12:34

Noo Lank 

 

Le mouvement Noo Lank s’est, à l’issue de sa réunion hebdomadaire de ce weekend, prononcé sur plusieurs sujets d’actualité. Dans une note rendue publique, la coordination de cette structure est revenue sur la dislocation du mouvement, avec la suspension des activités de Yen a marre, Frapp et FDS.   A ce propos, Noo Lank précise qu’il n'a pas connaissance de contradictions sérieuses avec ces membres et considère qu'ils partagent l'objectif de défendre les intérêts des populations et l'Etat de droit, lorsque l’autorité en charge faillit à le faire.

‘’C'est cela l'essentiel, en respect des libertés de chacun d'y parvenir avec les voies conformes à ses priorités ponctuelles et stratégies internes. Dès lors, le collectif estime superflu d’aller outre cette clarification, mais reste disponible à adresser toutes questions de nature substantielle lorsqu’elles seront soulevées par l’un de ces membres, dans le respect de la civilité citoyenne’’, fait savoir le communiqué. Le mouvement, qui déplore ‘’avec regret’’ la suspension des activités de ces entités, se réjouit cependant de l’arrivée d’autres acteurs dans la plateforme. Noo Lank entend ainsi adopter une nouvelle démarche ‘’basée sur un cadre d'action plus formel assorti d'un règlement intérieur et d'une charte inclusive pour une construction durable de l’engagement citoyen. La plateforme reste ouverte au retour des camarades par la signature de cette charte’’.  
 
...La Coordination du mouvement Noo Lank a, au cours de sa réunion, abordé l’affaire du président de l’ONG Horizon sans frontières. A ce propos, ses membres soulignent qu’ils apprécient l’évacuation de Boubacar Sèye au pavillon de santé comme un acte responsable de la part de l’Administration pénitentiaire. Noo Lank   rappelle toutefois au chef de l’Etat ‘’qu’un citoyen innocent, expert de la société civile sénégalaise engagé sur les questions migratoires, qui a pu attirer son attention et celle de tous les autres Sénégalais sur l’utilisation de 1 000 milliards de F CFA de l’UE au Sénégal, n’a pas sa place en prison, surtout lorsque plus de 500 jeunes Sénégalais ont péri en 2020, du fait de l’inefficacité de leur utilisation’’. Le mouvement estime ainsi que Boubacar Sèye est un patriote à remercier et un héros à honorer par l’Etat.  

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’