Publié le 20 Aug 2012 - 12:40
NOUVEAUX COMBATS EN SYRIE

La Turquie prévient qu'elle ne pourra plus bientôt accueillir réfugiés

Ahmet Davutoglu le ministre turc des Affaires étrangères à Ankara, le 24 juin 2012/Reuters

 

 

 

De nouveaux combats ont eu lieu ce lundi 20 août en Syrie, faisant 16 morts à Damas et Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Tandis que les Syriens continuent de fuir les violences vers les pays voisins, la Turquie prévient qu'elle ne pourra bientôt plus accueillir de réfugiés supplémentaires sur son sol. « Si le nombre de réfugiés atteint les 100 000, nous ne pourrons plus les abriter en Turquie ». C'est ce qu'a déclaré ce lundi le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu au journal Hurriyet.

 

Pour l'instant, ils sont 70 000 à se masser à la frontière. Et leur nombre augmente très vite avec la poursuite des combats à Alep. Le ministre turc en appelle donc à l'ONU pour qu'elle installe des camps de réfugiés côté syrien, afin de contenir l'afflux de personnes déplacées.

 

Ankara a évoqué à plusieurs reprises la création d'une zone tampon à la frontière, mais ce projet ne s'est jamais concrétisé. La situation humanitaire en Syrie et dans les pays limitrophes doit être évoquée le 30 août au Conseil de sécurité de l'ONU. La Turquie y participera en espérant qu'une solution soit trouvée. Le pays a peur de voir se répéter le désastre de 1991. Durant la guerre du Golfe, 500 000 kurdes irakiens s'étaient massés à sa frontière.

 

Rfi

 

 

Section: 
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’