Publié le 20 Aug 2012 - 12:40
NOUVEAUX COMBATS EN SYRIE

La Turquie prévient qu'elle ne pourra plus bientôt accueillir réfugiés

Ahmet Davutoglu le ministre turc des Affaires étrangères à Ankara, le 24 juin 2012/Reuters

 

 

 

De nouveaux combats ont eu lieu ce lundi 20 août en Syrie, faisant 16 morts à Damas et Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Tandis que les Syriens continuent de fuir les violences vers les pays voisins, la Turquie prévient qu'elle ne pourra bientôt plus accueillir de réfugiés supplémentaires sur son sol. « Si le nombre de réfugiés atteint les 100 000, nous ne pourrons plus les abriter en Turquie ». C'est ce qu'a déclaré ce lundi le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu au journal Hurriyet.

 

Pour l'instant, ils sont 70 000 à se masser à la frontière. Et leur nombre augmente très vite avec la poursuite des combats à Alep. Le ministre turc en appelle donc à l'ONU pour qu'elle installe des camps de réfugiés côté syrien, afin de contenir l'afflux de personnes déplacées.

 

Ankara a évoqué à plusieurs reprises la création d'une zone tampon à la frontière, mais ce projet ne s'est jamais concrétisé. La situation humanitaire en Syrie et dans les pays limitrophes doit être évoquée le 30 août au Conseil de sécurité de l'ONU. La Turquie y participera en espérant qu'une solution soit trouvée. Le pays a peur de voir se répéter le désastre de 1991. Durant la guerre du Golfe, 500 000 kurdes irakiens s'étaient massés à sa frontière.

 

Rfi

 

 

Section: