Publié le 22 Jan 2016 - 17:25
NOUVEL ALBUM DIAME

Cheikh Diagne sur les traces de Ndongo Lô

 

Jeune pikinois, Cheikh Diagne ne partage pas que cela avec Ndongo Lô. Ce dernier l’a aussi formé. Aujourd’hui, il essaie de tisser sa toile mais n’arrive toujours pas à se départir du style de son maître. On le sent encore dans les chansons de son premier album ‘’diame’’ qui sortira courant janvier.

 

Les Sénégalais ont découvert pour la première fois le chanteur Cheikh Diagne à travers un duo. Il l’a fait avec le rappeur Fata. C’était pour rendre hommage à la légende de la musique sénégalaise. A écouter la chanson ‘’Omar Madiara Pène’’, les mélomanes se demandaient qui en assurait les chœurs, tellement la voix de Cheikh Diagne est captivante. Ils auront bientôt le loisir d’écouter ce jeune Pikinois à volonté. En effet, il prévoit de mettre sur le marché un album de 8 titres. Il l’a présenté cette semaine à une partie de la presse.

 ‘’Diame’’ est le titre de l’opus produit par le label ‘’Sama Prod’’. Et ce ne sont pas que les mélomanes qui sont ravis d’entendre Cheikh Diagne chanter. Les fans de Ndongo Lô pourraient l’être tout autant. La tonalité de la voix de ce chanteur rappelle beaucoup celle du défunt chanteur de Pikine. On le prendrait facilement pour lui d’ailleurs. Cela se comprend et s’explique aussi. ‘’Sa voix d’une beauté cristalline a très tôt opéré son charme sur feu Ndongo Lô.

C’est ce dernier qui l’a remarqué, suite à une prestation. Il l’a tout de suite placé sous son aile protectrice’’, indique-t-on dans une note de présentation de l’artiste. ‘’C’est Ndongo Lô qui m’a appris les rudiments du métier. Je lui en serai toujours reconnaissant’’, affirme Cheikh Diagne lui-même. A la disparition de l’ancien duettiste d’Yves Niang, Cheikh Diagne se réoriente dans l’animation de ‘’mbàppàt’’ (ndlr chants au cours de séances nocturnes de lutte), de baptêmes, de mariages et ‘’simb’’ (ndlr jeu de faux lions)’’ à Pikine même. C’est pour cela que, même si aujourd’hui il n’est pas connu du grand public, il reste célèbre dans la banlieue dakaroise.

Avec ‘’Diame’’, il espère sortir de l’anonymat et se faire une place dans le paysage musical sénégalais. Dans les huit titres, les mélomanes retrouveront un hommage à Abou Thiouballo. Cheikh Diagne et l’auteur de ‘’Solution’’ sont des cousins. C’est pourquoi Cheikh lui a dédié ‘’jaam ak sangam’’. Il rend également un vibrant hommage à tous les parents. ‘’Mbeuguel’’ est une ode à l’amour déjà sorti sous forme de single. ‘’Pikine’’ est un morceau dédié à tous les habitants de ce département dakarois. 

BIGUE BOB

 

Section: