Publié le 22 Nov 2019 - 16:02
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE

Adéquation offre de santé adaptée à la demande de soins.

 

Une nouvelle gouvernance du système de santé doit s’inscrire dans une logique de pilotage stratégique et d’élaboration des politiques publiques de santé, d’animation et d’appui à leur mise en œuvre ainsi que de son évaluation.

Cette gouvernance doit promouvoir une approche globale de l’offre de soins, intégrant tous les secteurs de la santé publique comme privés. Son seul objectif doit être la satisfaction de la patientèle sénégalaise dans un cadre adéquat aux besoins de soins sécurisés.

Elle doit favoriser une réponse adaptée aux besoins de prise en charge des patients et des usagers et veille à garantir l’efficience et la qualité de l’offre de soins dans le respect de nos convictions religieuses culturelles et sociologiques.

Cette gouvernance doit permettre ainsi de répondre aux besoins en soins de la population tout en assurant la pérennité d’un financement adapté, en renforçant la recherche, l’innovation, la qualité et la sécurité des soins.

Cette nouvelle gouvernance doit permet d’arrêter un positionnement stratégique, afin de répondre aux enjeux de notre système de santé aujourd’hui confronté à des défis majeurs:

- une population qui vit mieux avec une espérance de vie plus élevée, donc forcément intégrer les soins palliatifs et la gestion des fins de vie.

- le développement des maladies chroniques (les affections de longue durée) ;

- la réduction d’inégalités sociales et territoriales en matière de santé.

- Construction, équipements, formation.

L’offre de soins qui répondra à ces défis doit s’inscrire dans un cadre stratégique nationale de santé ainsi qu’une modernisation de notre système de santé, dont les principales orientations doivent viser en particulier à:

- développer la prévention en encourageant les comportements favorables à la santé (un environnement sain).

- promouvoir les soins primaires et favoriser la structuration des parcours de santé organiser les parcours sur le territoire notamment par la contribution des équipes de soins primaires et des communautés professionnelles de santé;

- promouvoir l’égal accès aux soins sur les territoires sur la base d’un pacte territoire santé : ce pacte doit impliquer l'ensemble des ressources : humaine, financière, potentiel économique et culturel d'une région. L'objectif est de construire une souveraineté médicale inclusive.

- organiser la réponse en santé mentale.

- refonder le service public hospitalier;

- réformer la formation des professionnels de santé.

En outre, elle tient compte du plan d’efficience et de performance du système de soins.

Plusieurs stratégies peuvent être développées simultanément :

Développer les soins primaires, Optimiser les parcours et le financement de l’offre de soins

Parmi les défis auxquels est confronté le système de santé , la persistance d’inégalités sociales et territoriales appelle une réponse en termes d’optimisation d’accès aux soins et des parcours au sein des territoires(par l'édification de Groupe Hospitalier de Terroirs, consistant à regrouper et coordonner, avec une complémentarité les structures de soins des région naturelles), et d’adaptation du financement de l’offre de soins, a la construction et au pilotage d’une offre de soins décloisonnée qui repose notamment sur une meilleure répartition des professionnels sur le territoire et une meilleure coordination des secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social pour organiser le parcours des patients.

Ce financement de l'offre de soins doit être novateur en faisant appel aux investisseurs nationaux. La santé ne doit plus être considéré comme une activité sociale non lucrative ou sacerdotale mais comme une vraie activité économique rentable mais encadrée.

Promouvoir et accompagner la médecine ambulatoire

Le « virage ambulatoire » prend en compte les progrès techniques, la sécurité du patient, les source d’économies potentielles en matière d’offre de soins et plus globalement les évolutions sociétales. Il permet à notre système de santé de progresser vers une prise en charge des patients optimisée, à l’instar des organisations mises en place dans certains pays européens.

En outre, le virage ambulatoire traduit la rupture avec un système de santé hospitalo-centré. L’ambition est, en effet, de positionner l’ensemble des acteurs de santé à leur juste place, au regard des progrès médicaux, scientifiques et ainsi de repenser la place de l’hospitalisation, notamment à temps complet. Un tel enjeu implique une évolution des établissements de santé et de la pratique des professionnels libéraux et acteurs médico-sociaux, qui devront être à même d’assurer l’accompagnement de patients, dans un cadre ambulatoire et de projets de soins.

Dans cette perspective, il importe d’assurer :

●le développement de la chirurgie ambulatoire afin de permettre de pérenniser cette pratique.

●le développement, en médecine, en psychiatrie comme en soins de suite et de réadaptation (SSR) de modes de prise en charge alternatifs à l’hospitalisation à temps complet, que ce soit sous la forme d’hospitalisation à domicile, d’hospitalisation de jour, de consultations pluri professionnelles, d’équipes mobiles ou de toute autre organisation au service des parcours, dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec les acteurs de santé libéraux et médico-sociaux ;

● l’accompagnement des évolutions d’organisation en ville pour développer des offres substitutives

à l’hospitalisation garantissant la continuité des prises en charge;

●une évolution du mode de financement des acteurs accompagnant le changement de leurs pratiques.

Renforcer les soins primaires

Le renforcement des soins primaires, également qualifié de « révolution du premier recours », doit constituer l’une des orientations stratégiques de notre système de santé. Il doit reposer sur la mobilisation croissante des réponses de proximité des professionnels de santé, en fonction des besoins des patients, autant que sur une coordination optimisée entre les structures de soins.

Il suppose :

-un maillage territorial adapté pour favoriser la structuration des parcours de santé,

-assurer une prise en charge coordonnée des patients et organiser le pilotage des parcours en lien avec les équipes de soins primaires, constituées autour des médecins de district.

-La structuration des soins selon des parcours coordonnés et la réduction des inégalités d’accès aux soins sur les territoires doivent constituer des objectifs assignés dont les principales priorités sont :

● Promouvoir la formation et l’installation des professionnels de santé et des centres de santé en fonction des besoins des territoires. A cet effet, des outils de régulation territoriale adaptée doivent être définis et des mesures incitatives encourageant une répartition équilibrée des professionnels de santé doivent être déployées, notamment les contrats de praticien territorial dans des zones sous dotées en professionnels ;

●Accompagner l’évolution des conditions d’exercice des professionnels de santé, notamment dans le cadre des équipes de soins primaires et au niveau des communautés professionnelles territoriales de santé.

Le soutien aux structures d’exercice coordonnées y concourt (centre de santé), à travers la généralisation de la rémunération d’équipe par exemple, ainsi que le déploiement de la télémédecine ou des pratiques avancées (intelligence artificielle).

●Prévoir des actions spécifiques pour les territoires particulièrement isolés ou en difficultés quant à l’accès aux soins des populations : accès aux soins urgents en moins de trente minutes, soutien aux établissements isolés par un mode de tarification spécifique, modèle de financement adapté pour les hôpitaux de proximité.

Favoriser l’innovation, Améliorer la performance des offreurs de soins Renforcer l’innovation en valorisant le numérique
 
L’innovation constitue un levier essentiel. Elle doit être abordée dans l’ensemble de ses dimensions: révolution numérique, évolution des thérapeutiques, avec certaines innovations médicamenteuses de rupture récentes ou à venir : ▪antirétroviraux d’action directe,

▪immunothérapie en cancérologie – mais aussi ▪évolutions organisationnelles.

Les transformations des organisations sont majeures, elles reposent souvent sur des technologies de santé. Ces dernières permettent aux organisations d’évoluer en construisant, notamment, les parcours de demain.

Les innovations technologiques et les modifications organisationnelles qui les accompagnent, prennent des formes multiples:

•diagnostic,

•prise en charge et

•suivi des patients, à domicile ou en consultation plutôt que lors d’hospitalisations ; dématérialisation et partage d’informations via les outils informatiques, etc.

La télémédecine, qui permet de faciliter ces prises en charge au plus près du patient grâce à des outils informatiques et organisationnels partagés, est évidemment emblématique.

L’évolution des parcours et des prises en charge constitue un levier de performance des organisations.

S’agissant de l’innovation, les mesures prioritaires à mettre en œuvre sont les suivantes :

■ Structurer les liens entre sphères de la santé, de la recherche et de l’innovation industrielle, afin d’améliorer les capacités de veille et de repérage de l’innovation et d’orienter les innovations à fort enjeu vers des dispositifs d’évaluation précoces et de pré-accès au marché encadré ;

■ Participer à l’amélioration de l’organisation administrative du ministère de la santé pour simplifier les procédures de prise en charge, en lien avec les autres directions et institutions concernées;

■ Faire évoluer la gestion du « panier de soins » de manière à mieux prendre en compte l’évaluation des impacts économiques et organisationnels, à mieux cibler les financements sur la véritable innovation (y compris organisationnelle), et à sortir des technologies et modes de prise en charge obsolètes.

Accompagner la coordination des parcours

L’innovation mise au service des parcours de soins – moins hospitaliers, appuyés sur des pratiques moins invasives et plus pertinentes – contribue également à l’amélioration de leur coordination. Les principaux outils de ce progrès sont:

■L’amélioration de la circulation des informations relatives aux patients. Les systèmes d’information en sont évidemment la base : Le dossier médical informatisé.

Développer les compétences des professionnels et promouvoir le dialogue social

Les nouveaux enjeux auxquels est confronté le système de santé appellent une évolution de la régulation des professions de santé et du pilotage des ressources humaines hospitalières, articulée aux besoins de la population : décloisonnement de l’exercice publique /privé, coopérations professionnelles, meilleure prise en compte des progrès scientifiques, techniques et organisationnels dans les formations et les pratiques. Dans la même perspective, l’optimisation du pilotage des ressources humaines hospitalières accompagne la modernisation de la fonction publique hospitalière et l’efficience renforcée des établissements de santé. Une Stratégie nationale doit être mise en place pour mettre notamment en exergue la formation initiale et continue des professionnels de santé, les métiers et les compétences, les parcours professionnels et les modes d’exercice.

Moderniser les outils de régulation et de pilotage des ressources humaines

il faut renforcer l'appui au pilotage stratégique et la performance des ressources.

Il faut la simplification et les réformes territoriales pour développer et valoriser la transversalité par la création de Groupe Hospitalier territorial au moins 5 pour chaque région naturelle.

Dr Serigne Falilou Samb

Polyclinique Louis Pasteur de Rufisque

 

Section: