Publié le 13 Jan 2020 - 16:03
OFFRE ET CESSION DE DROGUE

Un matelas rembourré de haschich en provenance du Maroc

 

Omar Diédhiou a été attrait, le jeudi 9 janvier, devant le tribunal correctionnel, pour offre et cession de drogue. Le prévenu, en détention depuis 5 ans, a nié les faits et clame son innocence.

 

Omar Diédhiou n’en est pas à sa première incarcération. Il avait été arrêté, en 2012, pour détention et usage de chanvre indien. Depuis 2014, le menuisier domicilié à Yoff y est retourné pour les chefs d’association de malfaiteurs et trafic international de drogue. Ensuite, il a bénéficié d’une disqualification en offre et cession de drogue. Il a comparu, ce jeudi 9 janvier, devant la chambre correctionnelle.

Il ressort de l’accusation qu’un matelas rembourré avec du haschisch a été intercepté, grâce aux chiens renifleurs de la douane, à Rosso Sénégal, en provenance du Maroc pour Dakar. Sur le colis étaient inscrites les coordonnées d’Omar Diédhiou.

Une enquête a été ouverte par les éléments de la Section de recherches et Omar a été appréhendé chez lui, à Yoff. A l’enquête préliminaire, il a réfuté les faits. Idem devant la chambre correctionnelle. ‘’Mon amie Arame Gaye est allée au Maroc et avait promis de m’envoyer un matelas. J’ignorais qu’il y avait de la drogue cachée dans le matelas. Les gendarmes ont fait une descente chez moi et n’y ont rien trouvé‘’, s’est-il défendu. Il ajoute qu’un gendarme de la Section de recherches, aux initiales A. N., l’aurait chargé. C’est la raison pour laquelle il a refusé de signer le procès-verbal d’enquête préliminaire.

Le substitut du procureur Seydina Oumar Diallo a trouvé les faits constants. Selon lui, Omar Diédhiou a été arrêté suite à un signalement et pense que le prévenu essaie de se détordre, arguant un acharnement sur lui de la part d’un gendarme. Il a fini par requérir 3 ans d’emprisonnement ferme. 

Alors que Me Iba Mar Diop de la défense a plaidé une absence de preuve et a demandé au tribunal de le renvoyer des fins de la poursuite sans peine ni dépens. ‘’Il était censé recevoir un matelas, pas de la drogue. Il n’a pas été appréhendé avec du haschisch. Mon client ne peut pas être inculpé sur des suppositions’’, a-t-il martelé.

La décision sera rendue le 23 janvier prochain.

FAMA TALL

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes