Publié le 17 Nov 2017 - 13:49
OFFRE ET SESSION DE DROGUE

Il fait couler sa sœur en gardant du ‘’yamba’’ dans sa chambre 

 

Le parquet a requis, hier, des peines de 3 et 4 ans contre trois personnes poursuivies pour offre et cession de drogue en vue de la consommation personnelle et complicité.

 

La nommée Sounkarou Sanoko savait-elle que la valise que son frère Aly Sanoko gardait dans sa chambre contenait 3 kilogrammes de chambre indien ? Quoi qu’il en soit, la dame s’est retrouvée empêtrée dans cette affaire d’offre et de cession de drogue en vue de la consommation personnelle. Le pire, depuis hier, un mandat de dépôt plane sur sa tête, car elle comparaissait libre devant le tribunal correctionnel de Dakar. Et à l’issue des débats d’audience, le parquet a requis contre Sounkarou et son frère Aly une peine de 3 ans ferme pour complicité. Quant à Ousmane Baldé, celui qui leur a confié la drogue, il encourt une peine de 4 ans ferme pour auteur principal.

Ce réquisitoire n’a pas eu l’heur de plaire à Me Moustapha Dieng, conseil des prévenus. Surtout concernant Baldé qui, à son avis, est étranger aux faits. Tout au long de l’interrogatoire, le prévenu s’est dit victime de son passé pénal, mais aussi et surtout de la cabale d’un policier qui était au commissariat de Grand-Yoff avant d’atterrir à l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis). A l’en croire, à sa sortie en prison, en 2000, le policier lui avait proposé d’être un indicateur, mais il a décliné l’offre. D’après ses dires, depuis ce jour, le policier n’a cessé de lui créer des ennuis jusqu’à ce qu’il tombe, le 10 juillet 2014.

Les éléments de l’Ocrtis avaient été informés d’un intense trafic mené par Baldé. Ce dernier a été arrêté dans son quartier à Khar Yalla, au moment où il s’apprêtait à faire démarrer sa moto. Après fouille corporelle, les policiers ont découvert sur lui la somme de 360 000 F Cfa qu’il aurait déclaré être issue de la vente du chanvre indien fourni par un certain Djily Diallo dit ‘’Bébéto’’. Mais Ousmane est revenu sur cette déclaration devant le magistrat instructeur. Ses co-prévenus également ont changé de fusil d’épaule. Sounkarou aurait déclaré à l’enquête que la drogue a été remise à son frère par Ousmane. Que tous les deux s’activaient dans le trafic avec Bébéto. La prévenue aurait également fait savoir qu’avec ce commerce illicite, son frère parvenait à contribuer à la dépense quotidienne à hauteur de 1 000 F Cfa.

A la barre, elle a réfuté tous ces propos et a nié s’être opposée ‘’farouchement’’ à la perquisition et ignorait que la drogue se trouvait dans sa chambre. Aly a laissé entendre que son rôle se limitait à garder le produit prohibé, à la demande de Bébéto, mais ne se livre pas à un trafic.

Leurs dénégations n’ont pas convaincu le substitut Aly Ciré Ndiaye qui a invité le tribunal à sévir, vu ‘’les méfaits assez graves causés par la drogue’’. ‘’La cupidité et la facilité poussent les gens à s’engouffrer dans le trafic de drogue’’, a fulminé le parquetier.

Pour Me Dieng, il faut certes mener le combat, encore faudrait-il que les vrais coupables soient sanctionnés. En effet, de l’avis de la défense, un problème d’imputabilité des faits se pose, dans cette affaire. Convaincu que Baldé est victime des agissements des agents de l’Ocrtis, Me Dieng considère que ce dernier ne devait pas être gardé à vue, a fortiori placé sous mandat de dépôt depuis 3 ans. Plaidant la relaxe de tous les prévenus, le conseil a demandé la restitution de la moto, mais aussi de l’argent qui, a-t-il affirmé, est issu d'une transaction régulière.

Délibéré le 21 décembre prochain. 

 FATOU SY

Section: