Publié le 15 May 2018 - 00:37
OPÉRATION DE LA CATARACTE

A Vélingara, 82 patients opérés à l’œil

 

Les rideaux sont tombés sur le camp de chirurgie gratuite de la cataracte, ce week-end où 82 malades ont subi une opération à l’œil. Ceci a été rendu possible grâce au Conseil départemental de Vélingara en partenariat avec le comité de santé et la fondation « Fererula Sanféliu ».

 

Le camp de chirurgie gratuite de la cataracte est une occasion offerte à des dizaines de patients venus des différentes localités du département de Vélingara de se faire opérer sans débourser un franc. A en croire les organisateurs, le coût de l’opération à l’œil s’élève à 40 000 francs CFA. Une somme qui n’est pas à la portée de tous. Aussi, selon Chérif Alassane Diao, secrétaire général du Conseil départemental de Vélingara, cette campagne de chirurgie gratuite de la cataracte a été initiée pour aider les populations les plus démunies à accéder aux soins oculaires.

‘‘Le Conseil départemental de Vélingara a dégagé, pour chaque année, une enveloppe pour l’organisation de ce camp de chirurgie gratuite. Une façon de permettre aux populations de bénéficier des soins de qualité avec d’éminents spécialistes de la santé oculaire’’, a soutenu Chérif Alassane Diao. Il poursuit : ‘‘Nous sommes au service des populations et par cette occasion, nous remercions Dr Sarr, le coordonnateur national de la santé oculaire et son successeur Dr Badiane, les techniciens venus de Kolda, de Kaffrine, le comité de santé, la fondation Fererula Sanféliu, les autorités administratives et sanitaires’’.

Revenant sur l’importance de la santé oculaire et sur l’engagement des collectivités locales, Docteur Boubacar Sarr, coordonnateur national de la santé oculaire, dira que ‘‘les gens ignorent souvent l’importance de cette faculté qu’est la vue. Parce que c’est le premier élément de relation de l’individu avec son environnement. C’est pourquoi on dit que la vue, c’est la vie. Nous avons une chance formidable. C’est l’un des rares départements, l’un des rares districts où vous avez un tel engagement des collectivités locales. Ça fait 30 ans que nous nous battons pour que cette question soit érigée en priorité’’. Selon lui, il y a un impact de la coopération entre la fondation Fererula et la région de Kolda. Docteur Sarr de conclure qu’‘‘avec la fondation, nous avons dans chaque district une unité de soins oculaires. Aussi des questions basiques de santé oculaire telle que la cataracte, le trachome, devraient-elles disparaître de cette région. On ne devrait plus être aveugle inutilement’’.

Section: