Publié le 26 Sep 2020 - 11:10
OPA VEOLIA

Le sacrifice suprême de Suez pour échapper au hold-up  

 
La guerre fratricide continue entre Veolia et Suez, attributaire du marché de l’eau au Sénégal (voir notre édition du 16 septembre 2020). Décidée à s’opposer par tous les moyens à l’Opa de son concurrent et n°1 mondial, la maison-mère de Sen-Eau a trouvé une solution extrême pour contrer cette opération qu’elle considère comme hostile. Mercredi dernier, le Conseil d’administration a rendu publique sa décision de mettre sa filiale Eau France dans une fondation aux Pays-Bas.
 
Ainsi, pour une durée de quatre ans, les actifs de Suez, logés dans cette fondation, ne pourraient être cédés, sauf sur décision contraire des actionnaires. Une affaire rondement menée par le duo à la tête Philippe Varin (PCA) et Bertrand Camus (DG).
 
Selon la presse française, cette dernière décision est loin d’être du goût de tous les actionnaires du groupe Suez. Déjà, Engie, qui avait décidé de vendre ses actions, aurait montré son étonnement et a souhaité la convocation d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires pour s’expliquer. Selon ‘’Le Figaro’’, cette rencontre entre le PCA d’Engie, Jean-Pierre Clamadieu, et le président de Suez, Philippe Varin, a eu lieu dans un climat tendu. Il lui aurait remis une lettre où il demande la convocation de l’AGE pour examiner ‘’ce mécanisme baroque et opaque, et pouvoir en mesurer les conséquences juridiques’’.
 
Dans tous les cas, si sa volonté est actée, Suez renonce à mener des activités à but lucratif dans le domaine de l’eau en France. Pour Antoine Frérot, PCA de Veolia, c’est une manœuvre pitoyable, une trahison ourdie par les dirigeants de Suez uniquement pour conserver leur poste. ‘’Quand on fait disparaitre un morceau de son entreprise tous les jours que Dieu fait. Il y en avait 13 000 (travailleurs) qui étaient partis déjà hier matin. Là, il y en a 11 000 sur les 90 000 ; cela fait 24 000, soit presque 30 % en quelques jours. Est-ce que cela ne s’appelle pas une trahison ? La question que je pose : Pourquoi ? A qui profite ce crime ? J’en suis arrivé à la conclusion naturelle : à ceux qui le commettent’’, a-t-il déclaré dans BFM News.
 
Au Sénégal, la question qui se pose est de savoir quelles peuvent être les conséquences de cette guerre dans la gestion de l’eau ? Si la préservation des emplois est presque garantie, il n’en demeure pas moins que Suez va se battre jusqu’au bout. Elle compte tenir la dragée haute à Véolia et faire capoter le processus d’acquisition des actions d’Engie.

 

Section: