Publié le 4 Jun 2014 - 14:19
OPEN PRESS DE BOMBARDIER

''La date du 8 porte poisse à Balla Gaye 2''

 

Bombardier a accueilli la presse chez lui, à Mbour, hier, plus précisément au stade Caroline Faye. Très en forme, le B 52 affichait une confiance sans limite, dopé par la marée humaine qui est venue très nombreuse l'applaudir. C'est ainsi qu'il a fait quelques courses de vitesse en compagnie de tous les lutteurs de Mbour.  Pakala, Auguste, entre autres, étaient de la partie. Très relax, Bombardier a fait  une démonstration de boxe avec son coach, avant de s'entretenir avec les journalistes.
 
 
Votre adversaire a battu le roi des arènes Yékini, celui-là même qui vous avait battu. Qu'est-ce que cela vous fait ?
 
Cela ne représente rien à mes yeux. La lutte n'a pas de logique, les gens s'affrontent entre eux et il y a toujours un vainqueur et un vaincu. Que Balla Gaye 2 ait battu ceux qui m'ont battu, cela ne signifie pas qu'il va me battre. Il est mon adversaire. Le reste appartient au passé. Actuellement, je ne me focalise que sur le combat du 8 juin. Et je ferai de mon mieux pour amener la victoire à Mbour.
 
On vous a vu aujourd'hui travailler plus sur la boxe, avec l'aide de l'ancien directeur technique national de boxe du Sénégal. Est-ce à dire que vous  comptez sur la bagarre pour prendre le dessus sur votre adversaire?
 
Mon adversaire a l'habitude lors de nos face-à-face de me demander de ne pas fuir et de rester sur place le jour du combat. Je lui demande de ne pas gâcher son énergie dans des futilités de ce genre. Tous ceux qui me connaissent savent que je préfère la bagarre à tout. Pour ce combat, j'ai beaucoup travaillé la bagarre. Balla Gaye 2 qui me demande de rester tranquille pourra-t-il supporter la charge que je prévois de déverser sur lui ? C'est  cela la question.
 
 Je voulais voyager, mais finalement j ai trouvé ce que je recherchais ici. C'est pour cela que je n'ai pas quitté le pays. Le vieux qui me prépare est un champion d'Europe et du Sénégal. C'est un professionnel et ce qu'il m'apprend me satisfait.
 
Qu'avez-vous concrètement travaillé ?
 
La musculation, la boxe. Tous ceux qui voyagent pour se préparer à l'étranger n'y vont que pour cela et tout cela je l'ai chez moi. C'est pour cela que je n'ai pas eu besoin de bouger.
 
Votre masse fait craindre que vous n'aurez pas la vivacité et la rapidité qu'il faut pour ce combat. Est-ce que votre poids actuel ne constitue pas un handicap ?
 
Je n'ai même pas senti que j'ai augmenté de masse. La masse qui peut faire du mal à un lutteur, c'est celle qui n'est pas naturelle. Tous ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours eu ce poids. Peut-être que les entraînements et la bonne récupération que j'ai eus m'ont donné plus de poids que d'habitude. Vous savez, pour ce combat, j'ai pris beaucoup de dispositions et changé beaucoup de choses. Surtout sur le volet récupération, alimentation et travail. Donc cette masse ne me fatigue pas.
 
Votre adversaire avait l'habitude de prendre du volume.  Cette fois-ci, il est revenu des États-Unis sans cette masse. N'aviez-vous pas calculé qu'il prenne beaucoup de volume, raison pour laquelle vous avez vous aussi pris du volume ?
 
Je ne fais pas trop attention à ce que mon adversaire a fait ou n'a pas fait. Les lutteurs changent, ils peuvent prendre du volume à tout moment. Moi je ne me focalise pas sur son poids, mais sur ses qualités qui ne changeront jamais, quel que soit le volume. Je travaille pour voir comment l'attaquer et comment le contrecarrer. J'ai lutté avec des légers, mais aussi avec des lourds.
 
Les gens disent souvent que c'est votre excès de confiance qui vous perd à chaque fois. Allez-vous aborder ce combat avec le même état d'esprit?
 
Non. Puisque Balla Gaye 2 est désigné comme le favori du combat. On ne peut pas lutter avec le favori, le roi des arènes et afficher un excès de confiance. J'essaierai dans tous les cas d'appliquer ce que j'ai travaillé avec mes entraîneurs.
 
Le combat peut être rapide, tout comme il peut aussi durer, qu'elle option vous agrée le plus ?
 
Mon adversaire a dit que le combat ne durerait qu'une minute si je reste sur place et que si je bouge beaucoup ce sera deux minutes. Et je ne compte pas fuir, donc attendons-nous à une minute.
 
Vous allez en découdre  avec le meilleur lutteur sénégalais du moment. Vous dites avoir préparé la boxe et la musculation et sur le plan technique, qu'avez-vous fait ?
 
Je ne vous ai parlé que de la boxe et de la musculation, mais tout le monde sait qu'un combat ne peut se préparer sans la technique, les contacts et autres. On peut venir le jour du combat avec l'intention de se bagarrer, mais si on trouve une ouverture sur le plan technique on  l'exploite. Mais c'est lui-même qui a dit qu'il préfère la bagarre, il n'y a pas de problème, je l'attend de pied ferme.
 
Mais peut-être que c'est un appel pour vous faire changer de stratégie. Dans ce cas, que feriez-vous ?
 
Tout est possible. On peut commencer par la bagarre et terminer par la lutte pure. Et je pense que chacun de nous aura une bonne prise sur la pagne de l'autre. Il y a beaucoup de choses que les gens ignorent sur moi et il est temps que je leur montre dans ce combat qui je suis.
 
Donc on peut s'attendre à voir un nouveau Bombardier ? 
 
Je n'ai plus rien à prouver. Mais j'ai des qualités que les gens ignorent encore et les gens le sauront le jour-j.
 
Comment vous sentez-vous ?
 
Je rends grâce à Dieu. Cela fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien. J'ai effectué un travail sérieux et intense depuis que le combat a été ficelé. Ceux qui m'encadrent m'ont montré le chemin de la victoire. À cinq jours du combat, je me sens mieux que je ne l'ai jamais été de toute ma carrière. Et je prie pour qu'il en soit ainsi jusqu'au jour du combat. C'est le public de Mbour qui a besoin de cette couronne et je me dois de la leur ramener.
 
Vous avez aussi dit que vous avez une annonce à faire au soir du 8 juin. Pourquoi êtes-vous si confiant ? 
 
Je prie juste pour que le Bon Dieu m'accorde la victoire. Ce qui se passera au soir du 8 juin, je ne le sais pas. Mais je nourris beaucoup d'espoir. Je dois rappeler à mon adversaire une chose, le 8 est une date qui lui porte la poisse.
 
On peut savoir pourquoi une telle assertion?
 
Il n' a qu'à regarder les archives et les combats qu'il a eu à disputer à cette date. C'est tout ce que je peux vous dire.
 
Votre état d'esprit actuel ?
 
Comme j'ai eu à le dire aussi, j'ai dépassé le temps où la pression montait avant un combat. Donc actuellement j'ai l'esprit tranquille.
 
 
Où en êtes-vous sur le plan mystique, car il se susurre que vous avez atteint votre adversaire qui était récemment souffrant ?
 
Je ne fais jamais quelque chose qui puisse rendre mes adversaires malades, puisque dans ce cas, le combat peut être renvoyé et j'aurais beaucoup à y perdre. C'est le Bon Dieu qui l'a rendu malade et il s'est soigné. Je lui souhaite plein de santé pour qu'on puisse lutter le 8 juin sans problème.
 
Et que pensez-vous de la violence qui a refait surface dans la lutte avec un mort le week-end passé?
 
C'est une chose que je condamne avec la dernière énergie. Il y a des gens qui font tout pour que la lutte disparaisse à jamais de ce pays. Il ne faut pas leur donner des outils qui leur permettront de réussir leur mission. Que les gens viennent supporter en paix et rentrer en paix.
 

KHADY FAYE

 

Section: