Publié le 15 Nov 2019 - 12:12

Or non monétaire 2018

 

La note d’analyse du Commerce extérieur sénégalais en 2018 a été publiée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) avant-hier. L’or non monétaire occupe la première place des exportations dans ce pays, avec une part de 14,9 %. Ses exportations connaissent une augmentation graduelle depuis 2015. Elles s’établissent ainsi, en 2018, à 313,4 milliards de F Cfa contre 220,1 milliards en 2017, soit une hausse de 42,3 %.

C’est le dynamisme du secteur dans le sud-est du pays qui explique cette croissance accentuée. L’Ansd explique que la découverte d’une nouvelle mine à Gora, par la filiale canadienne Sabodala Gold Operations (Sgo) et la récente exploitation de la mine de Mako, en 2018, par la compagnie Torogold.

La Suisse reste le principal client du Sénégal sur le métal jaune, avec 82,2 % des demandes, suivie des Emirats arabes unis avec 16,6 %. Toutefois, comparativement à 2017, les exportations vers le pays asiatique ont fléchi de 47,4 %, tandis que la Suisse connaissait un relèvement de 68,5 points.

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’