Publié le 3 Jan 2020 - 13:56
ORGANISATION DE MIGRATION CLANDESTINE, FAUX ET USAGE DE FAUX…

Après 6 mois de prison, le convoyeur y retourne pour un an

 

Condamné à deux ans de prison dont un an ferme, Gorgui Couly Seck voulait faire voyager un enfant avec les documents d’autrui.

 

Sorti à peine de prison pour le délit d’escroquerie au visa, Gorgui Couly Seck n’a pas trop tardé pour récidiver. Ses six mois passés en prison ne lui ont en réalité servi d’aucune leçon. Puisqu’il a recommencé de plus belle, une fois l’air de la liberté humé. Cette fois ci, c’est un enfant qu’il a tenté de faire voyager en Europe par les documents d’autrui. M. Wagué devait aller rejoindre ses parents en France. Pour le convoyer, Gorgui Couly Seck lui a constitué un dossier fictif. Mais le plus grave, c’est qu’il a usé de l’identité d’une dame Ndèye Mously Diop à son insu. Celle-ci avait mis à sa disposition ses documents, puisqu’elle devait rejoindre son époux en Espagne et que le prévenu devait lui faciliter l’obtention du visa. ‘’Ma pièce d'identité, mon passeport, ma carte bancaire, mon assurance voyage et ma carte professionnelle ont été utilisés à mon insu‘’, a témoigné la dame devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Elle ajoute que c’est à son retour de voyage que le prévenu lui avait demandé de lui envoyer la photocopie de son passeport portant le cachet Départ-Arrivée pour que les autorités consulaires lui octroient facilement le visa, à la prochaine demande. Mais en réalité, c’était pour l’utiliser dans le dossier de M. Wagué qu’il a présenté aux autorités consulaires comme le fils de la dame Ndèye Mously Diop. Mais, il n’a pas pu tromper la vigilance de l’ambassade de France qui a pris le soin de procéder à des vérifications. ‘’Une dame de l’ambassade de France m'a appelée pour me demander si j'avais déposé une demande de visa pour mon fils. Je lui ai répondu par la négative, puisque mes enfants n’ont même pas de passeport ‘’, a confié la dame.

Pour ne pas se faire alpaguer, Gorgui Couly Seck délivre une fausse procuration à son neveu Boubacar Diouf pour aller récupérer la demande de visa. Il a été arrêté. Cuisiné, le neveu a vendu la mèche. C’est ainsi que l’oncle a été à son tour arrêté. Devant les enquêteurs, comme devant la barre, il a endossé l’entière responsabilité de cette affaire de faux et usage de faux et falsification de documents administratifs et privés, avant de blanchir complètement son neveu. Toutefois, il a nié toute tentative de migration clandestine. Ses dénégations n’ont pas convaincu le président du tribunal qui a soutenu que le mis en cause est habitué des faits.

Ainsi, le parquet a requis une peine d’emprisonnement de 5 ans dont deux ans ferme. Relaxé des délits d’association de malfaiteurs, organisation de migration clandestine d’un enfant, il a été reconnu coupable de faux et usage de faux dans un document authentique, dans un document administratif et dans un document privé. Il a finalement écopé de deux ans dont un an ferme. Quant à son neveu Boubacar Diouf, il a été relaxé de toutes les chefs d’inculpation.

FAMA TALL

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’