Publié le 11 Jul 2020 - 16:46
ORGANISATION DU BACCALAUREAT

Tout est fin prêt

 

Le directeur de l’Office du bac rassure quant à l’organisation des examens du premier diplôme universitaire, en cette année académique exceptionnelle perturbée par la pandémie du coronavirus.  En effet, selon Sossé Ndiaye, tout est fin prêt pour l’effectivité du baccalauréat. Pour cette année, 155 126 candidats répartis dans 496 jurys, 371 centres principaux et 72 centres secondaires retenus passeront l’examen. Les candidats issus des séries littéraires représentent 81,64 % contre 16,42 % pour les séries scientifiques et techniques.

‘’Pour les séries sciences et techniques, on a une décroissance qui s’accentue d’année en année. Contrairement au poids du nombre des candidats inscrits dans les séries littéraires qui augmentent de 1 % par année’’, a fait savoir Sossé Ndiaye, Directeur de l’Office du bac.  En outre, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le département de Dakar, avec ses 16 964 candidats, est classé 3e bassin regorgeant plus de candidats inscrits, derrière la région de Thiès qui est en tête du classement, avec 26 218 candidats. Cette dernière est suivie par Pikine-Guédiawaye qui comptabilise 20 520 candidats. Toutefois, la capitale n’a enregistré aucun candidat dans les séries S4, S5, S1A et L1A. 

La nouveauté, pour cette année, est que les candidats qui réussiront à l’examen recevront directement leur diplôme au lieu des habituelles attestations de réussite. L’annonce a été faite par le ministre de l’Enseignement supérieur lors de sa rencontre avec les autorités de l’Office du bac.

En effet, selon Cheikh Oumar Hann, il y a une forte régression des retraits du diplôme du baccalauréat et pour cette raison, au lieu de délivrer des attestations de réussite aux impétrants, ils recevront directement leur diplôme de baccalauréat’’. Le ministre indique, par ailleurs, que plusieurs réformes sont en phase d’analyse et de traitement dans le cadre de réformer l’obtention du diplôme du baccalauréat.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques