Publié le 17 Oct 2019 - 00:04
ORGANISATION DU TOURNOI DE L’UFOA

Les satisfactions du président de la Ligue de Thiès

 

La Coupe d’Afrique des 16 nations de l’Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa) de football a été clôturée, dimanche dernier, avec la finale remportée par le Sénégal face au Ghana (1-1 ap, 3 tab 1). Au terme de deux semaines de compétition, le président de la Ligue régionale de football de Thiès, Pape Sidy Lô, tire un bilan globalement satisfaisant.

 

Du 28 septembre au 13 octobre derniers, Thiès a été la capitale du football ouest-africain. Le stade Lat-Dior a accueilli 22 rencontres, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des 16 nations de l’Ufoa. Du match d’ouverture opposant le Sénégal à la Guinée-Bissau (3-1) jusqu’à la finale remportée par le pays hôte devant le Ghana, des incidents majeurs n’ont pas été notés. Excepté les pannes d’électricité survenues, notamment lors de l’affiche Sierra Leone-Liberia (1-0).

Du point de vue de l’affluence, le comité d’organisation peut se réjouir de la mobilisation des supporters. Pendant toute la durée de la compétition, le public thiessois a répondu présent au stade Lat-Dior jusqu’au sacre final et historique des Lions locaux. Dans les tribunes découvertes, l’ambiance était au rendez-vous.

Tirant le bilan de l’organisation, le président de la Ligue régionale de football de Thiès n’a pas manqué d’adresser son satisfecit à l’équipe dirigée par Augustin Senghor. Selon Me Pape Sidy Lô, par ailleurs Président du Cneps Excellence Foot (Ligue 1 sénégalaise), la fête a été belle et le Sénégal a réussi le pari de l’organisation. ‘’Pour le tournoi de l’Ufoa, l’organisation nous imposait de faire des évaluations périodiques avec des comptes rendus journaliers. Et depuis le début de cette compétition, tout s’est très bien passé. A part deux ratés dus à des pannes d’électricité, nous avons suivi notre feuille de route à la lettre. Et les résultats sont à la hauteur de nos espérances. Nous avons vécu de bons moments de football. On peut affirmer avec certitude que l’organisation du tournoi des 16 nations de l’Ufoa a été un succès total. Le comité local, en collaboration avec Espn, a abattu un travail extraordinaire entre le 28 septembre et le 13 octobre’’, se réjouit Pape Sidy Lô.

Le président de la Ligue régionale de football de Thiès, qui faisait son bilan au terme de la compétition, a précisé qu’il était important pour le ‘’pays de la Téranga’’ d’accueillir ce projet Ufoa longtemps annoncé aux Sénégalais.

Dans ce tournoi, 16 nations étaient en lice. Il s’agit du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Guinée, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Ghana, du Cap-Vert, du Nigeria, du Togo, du Burkina Faso, du Liberia, du Bénin et de la Sierra Leone, qui a repris sa place au dernier moment, après avoir été déclarée forfait.

Au final, les hommes de Serigne Saliou Dia ont succédé au Ghana, vainqueur de la première édition, il y a deux ans à Accra. Les Lions locaux se sont imposés en finale face aux Black Stars locaux, à l’issue de la séance des tirs au but (3-1). Les deux équipes se sont quittées sur un score paritaire (1-1) à la fin des prolongations. Le Sénégal, médaillé d’or, a empoché la somme de 100 000 dollars (59 442 000 F Cfa), le Ghana, finaliste malheureux, est rentré avec la médaille d’argent en plus d’une enveloppe de 50 000 dollars (29 721 000 F Cfa). La Guinée, vainqueur de la finale des play-downs (0-0 ap, 4 tab 3) contre le Cap-Vert, ferme le podium et encaisse la somme de 25 000 dollars (14 860 500 F Cfa).

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: