Publié le 18 Aug 2018 - 18:16
PACIFICATION ET PREPARATION DE LA PROCHAINE ANNEE SCOLAIRE

La Cosydep joue la carte de l’anticipation 

 

Pour une ‘’sérieuse’’ préparation de la prochaine année scolaire, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a lancé, hier, le concept ‘’Nos vacances pour l’école’’.  A travers cette plateforme, Cheikh Mbow et Cie entendent mettre sur la table tous les sujets susceptibles d’engendrer un obstacle à l’atteinte des objectifs, en termes de résultats.  

 

Après analyse de la situation scolaire de ces dernières années, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) entend prendre les devants pour conjurer les mauvais esprits. Tirant les leçons du passé, la Cosydep envisage d’organiser une série d’ateliers à Dakar et à l’intérieur du Sénégal, pour réfléchir de manière sereine (pendant les vacances) et, avec tous les acteurs, sur les problèmes de l’école, en vue de dégager des recommandations pertinentes à l’attention des pouvoirs publics. Le premier thème de cette série de panels porte sur ‘’Les résultats scolaires et systèmes d’évaluation : cas du Bfem et du Bac’’.

Selon les statistiques, le taux national de réussite au Bfem et au Baccalauréat session 2018 sont respectivement de 52,11 % et 35,9 %. Parmi les facteurs explicatifs de ces ‘’mauvais’’ résultats, on pointe du doigt le poids des facteurs humains dans les rendements scolaires : fonctionnement du système éducatif, rigueur des chefs d’établissement, formation, conscience professionnelle des enseignants, engagement des parents…

Conformément au calendrier établi par la Cosydep, les autres panels se tiendront dans les autres régions, durant les mois d’août, de septembre et d’octobre. Plusieurs thèmes relatifs à l’école seront abordés. Il s’agit, entre autres, du ‘’Système de rémunération de la Fonction publique’’, ‘’Le suivi des accords’’, ‘Le démarrage à temps des cours’’, ‘’Les papiers d’état civil’’ ainsi que ‘’Le système d’orientation et de guidance scolaire’’.

A en croire les initiateurs de la plateforme ‘’Nos vacances pour l’école’’, la finalité de toutes ces réflexions, outre une meilleure préparation de la prochaine année scolaire, est de mettre à profit les vacances pour réfléchir de manière inclusive sur toutes les questions susceptibles de constituer un blocage ou un malentendu entre acteurs du système éducatif au cours des 9 mois d’enseignements/apprentissages. Cette démarche d’anticipation sur les conflits probables ambitionne de résoudre, en amont, les problèmes qui assaillent le système éducatif et qui reviennent pratiquement chaque année.

Coordonnateur national de la Cosydep, Cheikh Mbow reconnait que les efforts consentis ces dernières années en matière de ressources humaines, matérielles et financières accompagnant les réformes structurelles dans le domaine des curricula, des infrastructures et de la qualification des enseignants ont permis de faire des progrès ‘’appréciables’’.

Toutefois, regrette-t-il, l’efficacité du système éducatif demeure ‘’faible’’ lorsqu’on met en rapport les objectifs et les résultats. Cette réalité est beaucoup plus prégnante dans la qualité, la gouvernance, l’allocation et l’utilisation des ressources. Ces insuffisances constituent, selon Cheikh Mbow, la cause principale de l’instabilité qui est la menace la plus dangereuse contre l’éducation publique.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: