Publié le 8 Sep 2015 - 15:55
PAPE CAMARA, ANCIEN DTR DE LA LIGUE DE FOOTBALL DAKAR SUR LE MATCH NAMIBIE- SENEGAL

‘’ La défense est à parfaire dans les prochaines rencontres’’ 

 

Les Lions ont battu samedi dernier, à Windhoek, les "Warriors" de la Namibie (2-0), lors du match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2017 au Gabon. L’ancien Directeur  régional de la Ligue de football de Dakar, Pape Camara, a fait l’analyse de cette victoire du Sénégal. Il a aussi parlé de l’avenir des coéquipiers de Cheikhou Kouyaté dans cette phase qualificative.

 

Le Sénégal a fait une bonne opération en dominant la Namibie chez elle par 2 buts à 0. Un résultat acquis grâce à une tactique basée sur une animation  défensive et offensive de l’entraîneur  sénégalais, Aliou Cissé, selon Pape Camara.  ‘’Le coach a mis l’accent sur l’animation défensive en mettant en place un bloc défensif bas pour procéder par pressing sur les Namibiens et les  empêcher de jouer la verticalité’’, a-t-il dit.  Mais l’ancien Directeur technique régional  de la ligue de foot ball de Dakar pense que l’équipe du Sénégal a péché sur le plan offensif : ‘’il y a eu des velléités dans l’attaque. Le jeu sénégalais a manqué d’animation dans le milieu de terrain pour la transmission du ballon à l’attaque’’, ajoute-t-il. Une situation qui, selon lui, n’a pas été sentie grâce au réalisme des coéquipiers de Serigne Modou Kara Mbodji.

 De son analyse, il ressort que ‘’les Sénégalais ont exploité les balles arrêtées. Le capitaine Cheikhou Kouyaté  a ouvert le score sur un corner dévié par Cheikhou Ndoye en première mi-temps. En seconde période, Sadio Mané a doublé la mise sur une initiative personnelle. Donc c’est une bonne tactique, car l’important, c’était de remporter les trois points’’.

 Le technicien a par ailleurs souligné  que la défense est à parfaire dans les prochaines rencontres. ‘‘Kara Mbodji et Kalidou Coulibaly ont fait une bonne prestation certes, mais il ne faut pas les juger sur ce match contre la Namibie. La défense n’a pas rassuré.  Le Sénégal a joué avec un bloc défensif très bas et trois milieux de terrains défensifs. Malgré ce dispositif, l’équipe namibienne a réussi  à se créer  des occasions nettes et elle pouvait même scorer.

C’est une chose qu’il faut parfaire dans les prochaines rencontres’’, préconise l’ancien entraîneur du Jaraaf de Dakar. Concernant l’avenir du Sénégal dans les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017, il croit aux chances de qualification des Lions sans difficulté. ‘’Le Sénégal est logé dans une poule  très faible où il est favori. Sur le plan du jeu, du palmarès et du classement de la  Fifa (Fédération internationale de football association), l’équipe sénégalaise devance largement ses adversaires. Nous devons surtout essayer de gérer l’après-qualification car le Sénégal peut se qualifier facilement’’, a-t-il conclu.

OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)

Section: