Publié le 24 Jul 2012 - 13:33
PAPE DIENG, NOUVEAU DG DE LA SENELEC

‘’Ce qui s’est passé, je ne peux le dire’’

 

Le nouveau directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC) s’est installé hier. À sa sortie de la passation de service, il s'est est pris à la presse dans la manière de traiter l'information relative à sa nomination et a passé sous silence beaucoup de questions le concernant.

 

Seydina Kâne, désormais ex-directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC), a passé hier le témoin à son successeur Pape Dieng. La nomination de ce dernier, lors d’un Conseil d’administration, la semaine dernière, a alimenté une polémique au sein de la boîte et même dans la presse. En effet, certains ont vite fait de parler de conflits d’intérêts sur la situation de M. Dieng qui était directeur général de la SIMELEC, une société qui fabrique des compteurs électriques et dont la SENELEC était l’unique cliente.

 

Mais aussi du refus de Cheikh Tidiane Mbaye, le désormais ex-Président du Conseil d’administration (PCA) de ladite société, de cautionner l’arrivée de M. Dieng.

 

Mais l'intéressé, hier, lors de la passation de service, n'a pas voulu trop s'étendre sur la question. ‘’Permettez-moi de ne pas commenter les délibérations d’un Conseil d’administration’’, s’est-il excusé. Comme pour insister, il a ajouté : ‘’Ce n‘est pas à un directeur général de commenter les délibérations d’un conseil d’administration’’. Et pour conclure de manière ferme, il a lâché : ‘’Ce qui s’est passé, je ne peux le dire’’.

 

Tout faire pour satisfaire les clients

 

Ce qu'il peut par contre dire, c'est le traitement que la presse a réservé, non à sa sa nomination, mais au refus de Cheikh Tidiane Mbaye de signer le procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration de la SENELEC. ‘’Hier ou avant-hier, je lisais un livre dans lequel il est écrit que la presse préfère ce qui attire l’attention à ce qui est juste’’, a dit Pape Dieng. Ainsi, pour lui, la presse ne s’est pas intéressée à l’essentiel mais à l’accessoire, ce qui pourrait choquer. Car, a-t-il avancé, ‘’sur les huit membres que compte le Conseil d’administration, seul un n’a pas signé et c’est à cette personne que s’est intéressée la presse’’.

 

Un autre point rapporté par la presse et sur lequel M. Dieng s’est voulu ferme, c’est l’amitié prêtée à son épouse avec la première dame, Marième Faye Sall. ‘’On a dit que mon épouse était une amie de la première dame. C’est faux. Elles ne se sont vues qu’une seule fois’’, a-t-il expliqué. Sur le même registre, il a tenté de persuader en disant : ‘’Je ne suis même pas sûr que Marième Faye la reconnaîtrait si elle venait à la croiser’’. Une manière de dire aussi qu’il ne doit sa nomination qu’à Macky Sall. ‘’C’est le président de la République qui m’a nommé à ce poste. C’est ce qu’a décidé Dieu. C’est tout simple’’, a-t-il martelé sur un ton excédé.

 

Sur les chantiers sur lesquels il veut travailler, il n’a pas voulu s’avancer. Il indique vouloir appliquer la vision du président de la République. ‘’On va essayer de tout faire pour satisfaire les clients afin qu’ils aient assez d’électricité. Mais aussi fournir de l’électricité à ceux qui n’en ont pas reste une priorité’’, a-t-il relevé, précisant, en outre, avoir coupé tout lien avec la SIMELEC.

 

BIGUÉ BOB

 

Section: