Publié le 31 Oct 2020 - 12:09
PARTI SOCIALISTE

Quand le débat interne s’impose !

 

Le Parti Socialiste, à l'image des autres partis significatifs de l'échiquier politique sénégalais fait face à un débat inéluctable, à savoir la question du positionnement et de l'identification du meilleur profil devant définir et conduire les destinées, voire l'avenir du Parti à l'heure où la coalition Benno Bokk Yakaar dirigée par le Président de la République Macky SALL est au crépuscule de son existence.

Des débats de ce genre dans une démocratie interne sont pour autant des moments incontournables dans la vie d'un parti politique dynamique qui aspire à la reconquête du pouvoir même s'il l'exerce aujourd'hui partiellement avec ses alliés de la coalition Benno Bokk Yakaar. 2024 c'est loin d'être demain c'est aujourd'hui vu que 2020 est presque dernière nous et que 2024 est l'année électorale en question, donc rien de possible en terme de stratégie sinon le déroulement d'une stratégie affûtée d'ores et déjà.

Quand un grand Parti légendaire, septuagénaire et qui compte dans ses rangs des militants octogénaires, se veut toujours vivant, présent et gagnant, il doit tant soit peu favoriser un débat interne.

Pour rappel historique, ce Parti, patrimoine national a dirigé le Sénégal pendant quarante bonnes années dans un débat interne toujours dynamique et vivant et a connu d'éminentes personnalités politiques comme Léopold Sédar SENGHOR, Lamine GUEYE, Mamadou DIA, Basse GUEYE, Abdou DIOUF, Moustapha NIASSE pour ne citer que ceux-là. Ces hommes d'État, qui ont fait l'histoire politique du Sénégal, ont tant bien que mal laissé à la génération actuelle un Parti qui fait encore parler de lui. Du Bloc Démocratique Sénégalais au Parti Socialiste en passant par le Bloc Populaire Sénégalais et l'Union Progressiste Sénégalais, le Parti, créé par SENGHOR il y a 72 ans, a toujours traversé des zones de turbulences, des querelles internes et des tendances.

La rupture entre Lamine GUEYE et SENGHOR en 1947 lors du congrès de la SFIO portait sur des textes. Aujourd'hui encore, nous faisons allusion à des textes qui malheureusement ne prévoient pas la situation actuelle  de vacance du poste de Secrétariat Général et de timing d'un intérim qu'assure la camarade Aminata Mbengue NDIAYE que nous saluons au passage pour son engagement militant. Tout ceci pour dire que les débats au sein de ce grand Parti ont toujours été au rendez-vous et le Parti socialiste s’est toujours sorti d'affaire et a toujours tenu bon malgré quelques mouvements de va-et vient de responsables et militants.

Dans ce même registre et quand des personnalités de la trempe de Serigne Mbaye THIAM, par souci de repositionner le parti dans l'échiquier politique national, rappelle des principes fondamentaux et des logiques d'aller vers un renouvellement des instances du parti et une mise au terme de l'intérim qu'assure la camarade Aminata Mbengue NDIAYE, malgré le travail remarquable qu'elle a abattu dans ces périodes difficiles que  traverse le Parti au lendemain du départ précipité du camarade Ousmane Tanor DIENG et la situation liée à la pandémie de la Covid 19 qui ne favorise pas un travail de terrain efficace, des voix s'élèvent quand même. 

Pour rappel, Serigne Mbaye THIAM fait partie des rares personnalités du Parti socialiste qui, depuis la perte du pouvoir par le Parti en 2000, ont su garder une certaine constance et une posture qui rassurent les militants et garantit la ligne politique du Parti. Son parcours, et ses responsabilités au sein du Parti Socialiste en tant que Secrétaire Général de l'Union des coordinations du département de Nioro, Secrétaire Général de la section communale de Keur Madiabel, Secrétaire Général de la coordination de Wakh Ngouna et secrétaire national chargé des élections du Parti, constituent des atouts majeurs pour porter un débat sein, dynamique, démocratique et transparent dans un Parti qui se veut démocratique comme le Parti Socialiste. Dans un contexte comme celui que nous vivons, un congrès extraordinaire s'impose comme ce fut le cas en 1976 pour évacuer cette question majeure devant nous amener à désigner un Secrétaire Général qui préparera le Parti à la reconquête du pouvoir qui reste et demeure notre seule ambition après un compagnonnage loyal avec le Président Macky SALL. 

Feu camarade Ousmane Tanor DIENG, de là où il est, doit être fier de toute initiative favorisant le débat en interne encore que le compagnonnage avec la coalition Benno Bokk Yakaar devrait prendre terme en 2024 et que le Parti Socialiste devrait redorer son blason et ses couleurs légendaires.

Dans un tel contexte défendre la position du Camarade Serigne Mbaye THIAM  est loin de vouloir attiser un débat stérile mais plus tôt mettre tous les atouts du coté de notre Parti pour les échéances électorales à venir.

Camarade Serigne Mbaye THIAM’ puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un personnage qui intéresserait toute formation politique qui a des ambitions. Son parcours en dit long : son brillant parcours scolaire et académique, parcours doublé d’une formation militaire et civique au Prytanée militaire de Saint-Louis avec le courage de passer le Brevet de parachutiste ; son expérience professionnelle en management, finances, droit, comptabilité, audit et conseils en gestion tant en France, au Sénégal qu’en Afrique ; sa trajectoire politique dans les mouvements de gauche au cours de sa jeunesse, au Parti Socialiste, dans les coalitions d’opposition comme Bennoo Siggil Sénégal, dans les Assises nationales, dans M23, dans tous les combats et fronts de l’opposition de 2000 à 2012 ; son expérience d’élu national (député à l’Assemblée nationale, Vice-président de la Commission des Finances, Rapporteur général du Budget), d’élu local (Vice-président du Conseil régional de Kaolack) ; son expérience de membre du Gouvernement plusieurs fois félicité publiquement par le Président Macky SALL, toujours au charbon et assumant avec courage la mise en œuvre de la politique du Chef de l’Etat ; sa reconnaissance et son expérience internationales couronnées par sa nomination comme Vice-président du Partenariat mondial pour l’Education ; son engagement associatif comme Trésorier et Président de la Commission des Finances de la Fédération sénégalaise de Football, membre du Comité d’organisation de Sénégal 92 et Président-fondateur du 12ème GAÏNDÉ.

En somme, défendre la position de Serigne Mbaye THIAM, c'est défendre les intérêts supérieurs du Parti et au-delà du Sénégal qui a sans doute besoin d’un tel profil pour son émergence.

Ibrahima Ben A. SONKO

Membre du Parti Socialiste

Administrateur Directeur Général

TERANGA BUSINESS INTERNATIONAL Grp.

Consultant, spécialiste en QHSE (Hydrocarbures)

5 Rue Amand Bence 14000 Caen FRANCE

e-mail: ben_sonko@hotmail.com

Section: