Publié le 8 May 2020 - 14:52
PAS DE NOUVEAU CAS DE COVID-19 DEPUIS 4 JOURS

La situation particulière de la région de Tamba

 

Depuis 4 jours, la région de Tambacounda n'a pas enregistré de cas positif à la Covid-19. Cette situation est aux antipodes de celle qui prévaut au niveau national.

 

Actuellement, on assiste à une hausse fulgurante du nombre de cas positifs à la Covid-19. Mardi, mercredi et jeudi, le pays a enregistré respectivement 58, 104 et 59 cas, tandis qu’à Tambacounda, aucun cas n'a été testé positif. À ce jour, la région compte 64 testés positifs dont 63 à Goudiry et 1 à Tamba. Parmi eux, 18 ont été déclarés guéris et 46 sont encore sous traitement. Les autorités sanitaires informent qu'à ce jour, il n’y a plus de cas contact à dépister dans la région. Car la liste a été vidée.

Cette situation à Tamba semble être la résultante de plusieurs facteurs. D'abord, la clairvoyance et l'anticipation des autorités administratives de la région. En effet, dès l'apparition du premier cas de coronavirus dans le département de Goudiry, le gouverneur de la région, Oumar Mamadou Baldé, a pris des mesures draconiennes pour freiner la propagation de la pandémie dans les autres départements. Parmi ces mesures, la mise en quarantaine de Goudiry, le confinement de la population et l'interdiction de circulation des transporteurs en commun. Ces mesures ont aidé à contenir la maladie dans 3 villages du département de Goudiry : Kanhambé, fief du chef religieux premier cas à Tamba, Ndindoly et Féténiébé où est concentré l'essentiel des malades du coronavirus (45 cas) dans la région. Le village de Féténiébé, dans la commune de Boynguel Bamba, est aussi aujourd'hui le seul foyer qui résiste à l'équipe du médecin-chef de région, Bayal Cissé.

Il y a aussi le professionnalisme de l'équipe médicale régionale. Car une fois déployée sur le terrain, cette dernière a abattu un travail exceptionnel, en recherchant activement toutes les personnes contacts et en les confinant. Un seul cas est enregistré dans la commune de Tamba, chef-lieu de département. Il s'agit de l'agent de santé, un cas issu de la transmission communautaire. Cette efficacité du personnel soignant est facilitée par la disponibilité de l'équipement. Le centre de traitement de Tamba dispose aujourd'hui de 2 plateaux de réanimation. Même s'il faut signaler que la région n'a pas encore enregistré de cas grave ; tous sont des cas simples ou asymptomatiques.

Ensuite, il faut noter le respect des mesures barrières. A Tamba, la population contribue efficacement à la lutte contre la Covid-19, en respectant toutes les directives du ministère de la Santé et de l'Action sociale et le couvre-feu. Il y a aussi l'élan de solidarité, en cette période de pandémie. Les bonnes volontés, les ONG, les associations des jeunes, les regroupements de femmes... participent à la lutte. Certains par la sensibilisation, d'autres par la distribution de dons.

Une autre particularité de Tambacounda pourrait expliquer la lente propagation du virus : la chaleur. A Tamba, la température avoisine le plus souvent les 45 degrés. Une canicule qui ne favorise pas la dissémination de la maladie. Enfin, les forces de l'ordre et de sécurité jouent aussi leur partition, en faisant respecter les directives : le couvre-feu, le port du masque, mais aussi la surveillance des frontières avec la Gambie, la Mauritanie et le Mali.

Malgré tout, l'équipe médicale garde un œil sur les cas suspects, pour éviter toute mauvaise surprise. Les populations sont appelées à plus de vigilance et au respect strict des mesures édictées.

BOUBACAR AGNA CAMARA

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes