Publié le 19 Sep 2017 - 13:25
PASSATION DE SERVICE AU MINISTERE DE L’INTERIEUR

Abdoulaye Daouda Diallo dresse le bilan de ses quatre années de magistère

 

Hier, Abdoulaye Daouda Diallo a passé le témoin à son successeur Aly Ngouille Ndiaye. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique sortant a dressé son bilan après quatre années passées dans ce département.

 

‘’Mon séjour au ministère de l’Intérieur parait à la fois long et court. Long en termes de temps de présence (quatre ans) mais aussi de réalisations’’, s’est réjoui hier Abdoulaye Daouda Diallo, lors de la cérémonie de passation de service avec son remplaçant Aly Ngouille Ndiaye.

Ainsi, à la suite du gouverneur Ibrahima Sakho, Directeur général de l’Administration territoriale, le ministre de l’Intérieur sortant s’est-il mis à lister les nombreuses réalisations faites sous son magistère. C’était devant un parterre d’invités constitués de proches, d’autorités policières, politiques, étatiques et religieuses.

 Au plan politique, il a rappelé les différentes élections qu’il a eu à organiser, notamment les locales de juin 2014, le référendum du 20 mars 2016, l’élection des hauts conseillers des collectivités territoriales du 4 septembre 2016 et les législatives du 30 juillet 2017. Le désormais ex-ministre en charge de l’organisation des élections s’est aussi réjoui d’avoir mené la refonte du fichier électoral consacrant l’adoption des cartes biométriques à puce de la CEDEAO. Ainsi que la revue du code électoral ayant abouti à l’élaboration d’un nouveau code.

Au plan sécuritaire, l’ex-premier flic a fait savoir que de 2014 à 2016, 3 400 agents de police, tous grades confondus, ont été recrutés et 1 440 autres sont en cours de recrutement pour l’année courante. Concernant la logistique, il a révélé l’acquisition de 403 véhicules dont 118 en 2017.

‘’Mon passage a été aussi marqué par la nomination de 2 inspecteurs généraux de police et de 8 contrôleurs généraux de police ainsi qu’une substantielle amélioration de la situation financière des fonctionnaires de la police nationale’’, a relevé Abdoulaye D. Diallo qui comptabilise, à son actif, la mise sur pied du Cadre d’intervention et de coordination interministériel des opérations de lutte anti-terroristes. Le prédécesseur d’Aly Ngouille Ndiaye a indiqué qu’en matière de sécurité publique, il y a une montée en puissance de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) avec les effectifs passés de 3 225 en 2012 à 4 542 en 2016, grâce à un recrutement de 200 agents par an. ‘’Le BNSP devrait prendre son envol définitif et décisif avec le projet poly technologie déjà agréé d’un montant de 26 milliards de francs CFA destiné à l’acquisition de véhicules de lutte contre les incendies, d’ambulances médicalisées, de bateaux, d’équipements de protection individuelle et une composante formation’’, a souligné M. Diallo.

Au regard de ce bilan, il a lancé à l’endroit de ses ex-agents : ‘’Au moment de quitter ce ministère, le sentiment qui m’anime est celui d’un homme qui croit avoir donné le meilleur de lui-même pour la mission qui lui a été confiée.’’

Réponse de son successeur Aly Ngouille Ndiaye : ‘’Vous étiez serein à votre arrivée ici. Partez donc rassuré et assuré que tous ces acquis glanés durant votre passage à la tête du ministère seront capitalisés, consolidés et utilisés à bon escient.’’ Toutefois, malgré ces différents acquis, des chantiers demeurent. A en croire l’ex-ministre de l’Intérieur, quelques projets de textes méritent d’être finalisés. Il s’agit du code des partis politiques qui devrait, selon lui, ‘’concourir à la rationalisation de l’espace politique, mettre en place un système de financement public des partis politiques conformément aux prescriptions de l’UEMOA et aménager le statut du chef de l’opposition’’. La loi d’orientation sur la sécurité intérieure, le décret sur l’Agence de protection civile et la loi d’orientation sur l’Administration territoriale et la charte de la déconcentration qui prévoient une meilleure répartition des attributions entre les échelons central, territorial, dans un contexte de territorialisation des politiques publiques, figurent parmi les projets légués au nouveau locataire de la place Washington.   

FATOU SY

 

Section: