Publié le 3 Aug 2020 - 08:39

Pastef 

 

Le Pastef n’a pas un ‘’projet religieux’’. Mais son leader a profité de la célébration de la fête de la Tabaski pour sermonner la classe politique sénégalaise, surtout le pouvoir.  ‘’À Pastef, nous croyons fermement que la politique dans laquelle nous nous investissons est une forme d'adoration, car notre seul objectif étant le mieux-être de chaque Sénégalais. Sans absolument rien attendre en retour’’, soutient Ousmane Sonko dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

Le leader du Pastef rappelle que ‘’sans moyens’’, ils se sont ‘’investis corps et âmes pour servir le peuple’’. Ceci, en étant ‘’sourds et aveugles à toute tentative de corruption et résistant à tout obstacle ou peau de banane’’. ‘’Une telle entreprise nécessite de la patience. Une patience à toute épreuve. Le pouvoir n'est pas une fin en soi. Il est du domaine de Dieu. Une victoire ne se matérialisera pas par l'obtention de ce que l'on désire, mais par la mise en œuvre de tous les moyens légaux à notre disposition’’, affirme-t-il.

...Pour Ousmane Sonko, ‘’nul ne saurait se réclamer de la religion et chercher à séparer et semer la discorde entre les gens’’. ‘’Quand on se réclame de la religion, on doit avoir un cœur pur pour souhaiter à l'autre tout ce qui lui arrive de bien. Beaucoup de personnes ignorent mes relations avec le président Abdoulaye Wade. Mais sachez que je l'apprécie surtout pour sa générosité de cœur envers tous, même ses adversaires. Bien que nos intérêts politiques soient divergents, il a été le premier à me mettre en garde contre la jalousie et la haine’’, fait-il noter.

Ainsi, il rappelle que le projet Pastef ‘’n'est pas un projet religieux’’. ‘’Il est large et il est juste un projet ayant en son cœur l'humain. Ce projet veut ce qu'il y a de meilleur pour les fidèles de chaque religion, de chaque confrérie, de chaque ethnie. La politique devrait permettre la mise en commun de tout ceci et ne devrait, en aucune façon, être une source de division et de menace sur la paix et la cohésion sociale qui ont toujours prévalu au Sénégal. L'instrumentalisation de sensibilités ne saurait prospérer dans Pastef’’, lit-on dans le communiqué.

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi