Publié le 25 Aug 2016 - 12:01
PELERINAGE CATHOLIQUE 2016

Dans l’ambiance du départ…

 

Comme indiqué, les pèlerins catholiques se sont envolés hier vers les lieux saints de la chrétienté.

 

Les pèlerins catholiques ont pris l’avion pour les lieux saints de la chrétienté. Joie, accolades, familiarité… ont ainsi marqué leur départ, avant-hier, à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. A 18h, c’était l’effervescence dans l’espace réservé aux voyageurs. Même si, dans un flot continu, pèlerins et pèlerines ne cessaient de rallier les lieux, accompagnés de parents et amis.

Jean Marie Ndong, comptable à l’Assemblée nationale, part pour la deuxième fois en pèlerinage. Vêtu d’une chemise marquée par des effigies du Christ en médaillon, il tire sa valise en direction de la salle d’attente, suivi par ses deux petites filles. ‘’J’étais pèlerin de l’espérance. Actuellement, je deviens pèlerin de la miséricorde. J’avais espoir en Dieu et maintenant je deviens miséricordieux’’, souligne-t-il l’air heureux. Le départ de leur vol est prévu à ‘’00h 15 minutes’’. On leur a demandé de venir à l’aéroport à ‘’18 heures’’. Avec ses coreligionnaires, ils feront les mêmes rites sur le chemin du pèlerinage qui va se dérouler en trois étapes. ‘’Nous partirons directement à Haïfa (Israël) pour rejoindre Jérusalem. Nous ferons cap ensuite sur Rome (Italie), puis sur Lourdes (France). Enfin, nous reviendrons à Dakar le 12 septembre à 18h, s’il plaît au Bon Dieu’’, explique-t-il.

A côté de M. Ndong, des membres du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec) vêtus de leurs t-shirts bleus guident des pèlerins sur les derniers détails du voyage. Très organisés, ils n’ont pas accepté de parler sans l’aval préalable de leur chargé de communication qu’ils n’arrivent pas à apercevoir. ‘’J’habite à Ouakam, mais je n’ai noté aucune difficulté’’, renseigne M. Ndong.

Tout près encore, un vieux couple, M. et Mme Omores, est venu accompagner une amie pèlerine du nom de Mme Samaké. Ils n’ont jamais été pèlerins, mais sont très enthousiastes. ‘’L’homme propose, Dieu dispose ! Peut-être qu’un jour, notre tour arrivera’’, souligne l’époux très complice avec son épouse. ‘’Je suis très heureuse de la (leur amie) voir partir. Et j’espère qu’elle va prier pour tous les Sénégalais’’, souhaite-t-elle.

Officiellement, 350 Sénégalais marcheront, cette année, sur les traces du Christ. Ils sont répartis dans 7 groupes de 50. Ils commenceront leur périple religieux par la Terre sainte (Israël). Sur place, ils vont se remémorer les Ecritures saintes, mais aussi marcher sur les pas du Christ entre Nazareth, Bethléem et Jérusalem. Ils se rendront ensuite à Rome, siège de l’Eglise catholique où ils auront la chance de franchir les portes saintes. Le thème « pèlerins de la Miséricorde », en lien avec le jubilé de l’année de la Miséricorde, vient de là d’ailleurs. Après Rome, ils seront convoyés à Lourdes où ils effectueront essentiellement un pèlerinage Marial. Cette année, ils participeront encore, avec leurs coreligionnaires d’autres pays, à la messe internationale qui va clôturer le pèlerinage 2016.

L’Etat a subventionné à hauteur de 368 millions de francs CFA le pèlerinage catholique, pour les billets d’avion et les prises en charge de l’encadrement des pèlerins. 

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: