Publié le 17 Sep 2019 - 20:34
PERTES EN VIES HUMAINES EN MER

Aminata Mbengue Ndiaye pointe l’entêtement des pêcheurs

 

Le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime, a profité, hier, d'une visite de terrain à Soumbédioune, pour s'enquérir des difficultés des pêcheurs. Aminata Mbengue Ndiaye a en profité pour asséner ses vérités à ceux-ci qui bravent la météo pour aller en mer.

 

Face à la recrudescence des pertes en vies humaines du côté des pêcheurs, la ministre de la Pêche et de l'Economie maritime préconise le respect des annonces météorologiques. Hier, lors de sa visite de prise de contact avec ces derniers, elle a déploré leur entêtement à aller en mer, lorsque la météo n'est pas en leur faveur. "Parfois, on a l'impression que vous vous dites que c'est un signe de bravoure. Ne pensez-vous pas que c'est du suicide ? Surtout en cette période de pluies orageuses ? Je vous invite à écouter les consignes des agents de la météo. Quand ils vous disent que c'est risqué, n'y allez pas", a lancé Aminata Mbengue Ndiaye aux pêcheurs.

En matière de surveillance maritime, elle plaide pour la formation de pêcheurs qui veilleront au respect des consignes météorologiques, en plus de l'utilisation des outils de sécurisation et de localisation en mer.

L'occasion était aussi de présenter le nouveau quai de pêche construit en partenariat avec le Maroc, d'une valeur de 1,8 milliard de francs Cfa. Composé de salles de congélation et de vente de poissons, de machines à écailler, il constitue le premier point de débarquement aménagé répondant aux normes internationales au Sénégal.

"C'est un complexe novateur qui fait le bonheur de tous ceux qui travaillent dans la filière pêche. Les pêcheurs, les mareyeurs, les écailleuses et les consommateurs bénéficient désormais d'un endroit qui répond à toutes les normes d'hygiène et de qualité. Soumbédioune fait partie des premières plateformes de cette nature à l'échelle nationale’’.

5 000 moteurs de pirogue distribués

Un avenant du royaume chérifien devrait permettre les réaménagements souhaités par les pêcheurs. Pour l'heure, des experts venus du Maroc aideront les acteurs de la pêche en matière de gestion du matériel mis à leur disposition. Il est aussi prévu la suite de la distribution de moteurs pour les pirogues. Au total, 5 000 ont été livrés sur les 20 000 prévus.

Le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime s'est engagé à travailler de concert avec l'Office national de l'assainissement et les secteurs concernés pour résoudre le problème du canal 4 qui déverse tout son contenu dans l'eau de mer et sur la plage de Soumbédioune. Une promesse qui se trouve être la préoccupation majeure, selon les pêcheurs. Si ces derniers souhaitent aussi le renforcement de l'exportation du poisson, le ministre estime que la primeur revient au ravitaillement local, surtout des zones les plus éloignées de Dakar, qui doit d'abord être effectif.

EMMANUELLA MARAME FAYE

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement