Publié le 17 Sep 2019 - 20:34
PERTES EN VIES HUMAINES EN MER

Aminata Mbengue Ndiaye pointe l’entêtement des pêcheurs

 

Le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime, a profité, hier, d'une visite de terrain à Soumbédioune, pour s'enquérir des difficultés des pêcheurs. Aminata Mbengue Ndiaye a en profité pour asséner ses vérités à ceux-ci qui bravent la météo pour aller en mer.

 

Face à la recrudescence des pertes en vies humaines du côté des pêcheurs, la ministre de la Pêche et de l'Economie maritime préconise le respect des annonces météorologiques. Hier, lors de sa visite de prise de contact avec ces derniers, elle a déploré leur entêtement à aller en mer, lorsque la météo n'est pas en leur faveur. "Parfois, on a l'impression que vous vous dites que c'est un signe de bravoure. Ne pensez-vous pas que c'est du suicide ? Surtout en cette période de pluies orageuses ? Je vous invite à écouter les consignes des agents de la météo. Quand ils vous disent que c'est risqué, n'y allez pas", a lancé Aminata Mbengue Ndiaye aux pêcheurs.

En matière de surveillance maritime, elle plaide pour la formation de pêcheurs qui veilleront au respect des consignes météorologiques, en plus de l'utilisation des outils de sécurisation et de localisation en mer.

L'occasion était aussi de présenter le nouveau quai de pêche construit en partenariat avec le Maroc, d'une valeur de 1,8 milliard de francs Cfa. Composé de salles de congélation et de vente de poissons, de machines à écailler, il constitue le premier point de débarquement aménagé répondant aux normes internationales au Sénégal.

"C'est un complexe novateur qui fait le bonheur de tous ceux qui travaillent dans la filière pêche. Les pêcheurs, les mareyeurs, les écailleuses et les consommateurs bénéficient désormais d'un endroit qui répond à toutes les normes d'hygiène et de qualité. Soumbédioune fait partie des premières plateformes de cette nature à l'échelle nationale’’.

5 000 moteurs de pirogue distribués

Un avenant du royaume chérifien devrait permettre les réaménagements souhaités par les pêcheurs. Pour l'heure, des experts venus du Maroc aideront les acteurs de la pêche en matière de gestion du matériel mis à leur disposition. Il est aussi prévu la suite de la distribution de moteurs pour les pirogues. Au total, 5 000 ont été livrés sur les 20 000 prévus.

Le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime s'est engagé à travailler de concert avec l'Office national de l'assainissement et les secteurs concernés pour résoudre le problème du canal 4 qui déverse tout son contenu dans l'eau de mer et sur la plage de Soumbédioune. Une promesse qui se trouve être la préoccupation majeure, selon les pêcheurs. Si ces derniers souhaitent aussi le renforcement de l'exportation du poisson, le ministre estime que la primeur revient au ravitaillement local, surtout des zones les plus éloignées de Dakar, qui doit d'abord être effectif.

EMMANUELLA MARAME FAYE

 

Section: