Publié le 2 Sep 2019 - 10:01
PERTURBATIONS EN VUE DANS LE SECTEUR DE LA SANTE

Le Sames prépare un plan d’action

 

Des perturbations planent sur le secteur de la santé. En fait, le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) annonce qu’il va élaborer un plan d’action et le dérouler très rapidement. C’est pour dénoncer la ‘’forfaiture’’ du ministère des Finances qui ‘’vient de procéder à des coupes sur les salaires pouvant dépasser les 200 000 F Cfa sans avertissement, sans explication et sans raison’’.

Dans un communiqué, le Sames déplore ‘’cette démarche cavalière d’administrer les cadres du ministère de la Santé et ce traitement discriminatoire et discourtois’’. Le syndicat dit ‘’qu’il n’acceptera pas ce traitement inique et discriminatoire du ministère des Finances’’, non sans ‘’dénoncer cette tentative de maintenir en permanence les agents du secteur de la santé dans la rue par des provocations inexplicables et récurrentes’’. C’est pourquoi les syndicalistes demandent à tous les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes ‘’de rester à l’écoute du mot d’ordre et d’agir avec fermeté le moment venu’’. ‘’Cette forfaiture du ministère des Finances ne va pas passer ! Unis, nous vaincrons !’’, tonne le Sames.

En fait, selon les syndicalistes, ‘’toutes les mesures prises par le président de la République pour maintenir les médecins, pharmaciens et dentistes dans le secteur public du Sénégal sont en train d’être torpillées les unes après les autres par le ministère des Collectivités territoriales, celui du Développement communautaire et celui des Finances’’.

Par ailleurs, le Sames se désole que le gouvernement ne suive plus ses engagements, depuis la suppression de la Primature. Pour preuve, le syndicat renseigne que les maires de Dakar, le directeur de l’Agence de la Cmu et celui de la Pna refusent de payer l’indemnité de représentation médicale (Irm) entrée en vigueur depuis le 1er août 2018. ‘’Malgré les circulaires de rappel du ministre de la Santé, ces autorités, qui sont en train de mettre à genoux le système de santé, persistent dans leur refus et narguent la tutelle par des recrutements clientélistes’’, déplorent les syndicalistes. Qui rappellent que la retraite à 65 ans pour les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes annoncée par le président de la République dans son message à la Nation du 3 avril 2018, n’est toujours pas effective. Sans compter la non disponibilité des parcelles à usage d’habitation octroyées à la coopérative d’habitat du Sames.

Face à cette situation, le Sames met en garde le maire de Dakar, le directeur de l’Agence de la Cmu et celui de la Pna ‘’pour leur comportement d’opposition systématique aux acquis et avantages des cadres de la santé pour le bien et l’amélioration de la santé des populations’’.

A noter que cette après-midi, une rencontre est prévue au ministère des Finances, pour décanter la situation.

Section: