Publié le 24 Jan 2020 - 18:56
PETITE ENFANCE L’ANPECT

veut enrôler plus d’enfants de moins de 3 ans

 

La directrice de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP), Thérèse Faye Diouf, a appelé, hier à Thiès, tous les acteurs à développer des stratégies efficaces et efficientes en vue d’enrôler, d’ici à 2023, beaucoup d’enfants de 0 à 2 ans dans les structures de développement intégré de la petite enfance.

 

Inscrire plus d’enfants de moins de 3 ans dans les différentes cases des tout-petits du pays, à travers l’installation d’espaces d’éveille et de stimulation précoce. C’est ce défi qu’entend relever, d’ici à 2023, l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits. La directrice de ladite agence, Thérèse Faye Diouf, et ses collaborateurs veulent voir plus d’enfants âgés de moins de 3 ans dans les structures de développement intégré de la petite enfance.

Dans ce dessein, ils prévoient l’installation prochaine de 100 espaces d’éveille et de stimulation précoce.

Hier, lors de l’ouverture de l’atelier de partage sur les orientations de l’année scolaire 2019-2020, la directrice de l’ANPECTP a invité tous les coordonnateurs et acteurs à insister davantage et à mettre l’accent sur ‘’l’agissement accru de l’accès des enfants de 0 à 2 ans’’ dans les cases des tout-petits. Aussi, Thérèse Faye Diouf demande-t-elle également à tous de travailler à offrir à tous les enfants un meilleur environnement. ‘’Nous devons faire en sorte que d’ici 2030, que tous les garçons et toutes les filles aient accès à des activités de développement, des soins de qualité, un mieux-être psycho-social et une éducation scolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire’’, déclare l’ex-coordonnatrice du Mouvement des élèves et étudiants républicains.

Toutes ces ambitions, selon elle, consistent à généraliser la prise en charge de la petite enfance au Sénégal. ‘’Celles-ci ne sauraient être réalisées sans l’implication réelle des élus locaux, dans un contexte de mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation qui transfère certaines compétences aux collectivités territoriales, parmi lesquelles nous avons le développement intégré de la petite enfance’’, préconise Thérèse Faye Diouf, invitant les uns et les autres à accorder une ‘’attention particulière au développement local, notamment avec  les ONG, les collectivités territoriales et le commandement territorial’’.

La rencontre de Thiès, qui s’étend sur trois jours, vise à identifier et à développer des stratégies pertinentes de mise en œuvre des activités de deux projets phares : le projet ‘’Investir dans les premières années pour le développement humain au Sénégal’’ et le projet ‘’Développement intégré de la petite enfance 2019-2023’’. Ces deux projets qui couvrent sept régions du Sénégal (Matam, Tambacounda, Kaolack, Kaffrine, Kolda, Fatick Saint-Louis) sont respectivement financés par la Banque mondiale et la coopération coréenne.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »