Publié le 12 Sep 2014 - 06:31
PHASE PILOTE DU PROJET ‘’VIVRE AVEC L’EAU’’

Plus de 700 familles à Ben Barack déjà bénéficiaires

 

En l’espace de deux mois, date du début de la phase pilote du  projet ‘’vivre avec l’eau’’, plus de 700 personnes sont déjà bénéficiaires. Les  populations de Ben Barack, une localité de la banlieue dakaroise, qui vivaient sous la hantise des eaux de pluies, bénéficient désormais d’infrastructures qui leur donnent une meilleure qualité de vie. Les inondations sont devenues de mauvais souvenirs et elles n’ont plus besoin de se déplacer grâce à des techniques innovantes du projet.

En effet, grâce à ‘’Vivre avec l’eau’’, les eaux de pluies n’ont plus d’impact. Les fosses septiques ne se remplissent plus rapidement à cause de la connexion au réseau d’assainissement. La nappe phréatique n’est plus contaminée, tandis qu’un système de collecte de déchets a été mis en place. A cela s’ajoute l’aménagement de zones urbaines. ‘’Tout cela est rentable à cause du peu d’investissement de notre part et l’engagement de la population’’, renseigne Mandu Dos Santos Pinto, initiateur du projet.

En marge de la cérémonie d’inauguration de la phase pilote du projet, mardi, il a expliqué que la zone a été aménagée de façon à avoir des parcs urbains. ‘’Là où les gens craignaient de passer, à cause des déchets, de la puanteur et des petits criminels, maintenant, ils viennent s’y promener ; alors qu’ils n’osaient pas. On a déjà des résultats par rapport à cette année’’, s’est-il félicité.

A l’en croire, la population adhère au projet, la berge est sécurisée, il n’y a plus de déchets autour des infrastructures et d’autres ont commencé à copier le projet, surtout du côté des Niayes. Aujourd’hui que la phase pilote est un succès, le projet définitif peut démarrer au mois d’octobre, si ’’les partenaires nous font confiance. Et là, c’est plus de 920 000 familles qui pourraient en bénéficier et au niveau national’’, a expliqué M. Pinto. Le coût global du projet est estimé à 6 milliards F CFA.

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka