Publié le 1 Feb 2013 - 03:37
PHOTOGRAPHIES - EXPOSITION

 Mamadou Gomis au ''Gardes, à vous !''

 

''Gardes, à vous !'' Ce n'est pas la peine d'obtempérer, c'est juste le titre de la nouvelle exposition de photographie de l'Institut français Léopold Sédar Senghor qui démarre le 6 février et se poursuivra jusqu'au 30 mars 2013. Les œuvres sont signées Mamadou Gomis, photographe de presse, depuis près de 20 ans.

 

Dans ce nouveau projet qu'il soumet à l'appréciation du public, l'artiste-photographe essaie de montrer les hommes de tenue sous de nouveaux jours. Selon un communiqué de l'institut français : ''Gardes, à vous ! est l'expression d'une réalité autre, celles d'hommes et de femmes en uniformes perçus sous un angle nouveau.'' Il plonge ''le spectateur dans l'univers de la force qu'incarne l'uniforme (. . .)''.

 

Un débat sur ''l'art et l'image dans les médias'' sera au cœur des discussions le jour du vernissage en présence de l'artiste, de l'ancienne secrétaire générale du Syndicat national des professionnels de l'information et de la communication sociale (Synpics), Diatou Cissé, et de la commissaire d'exposition indépendante, Koyo Kouoh.

 

Bigué BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’