Publié le 12 Apr 2020 - 21:08
PIKINE LUTTE CONTRE LA COVID-19

L’appel d’Abdoulaye Timbo pour faire face à la pandémie

 

Pour une lutte efficace contre la Covid-19, le maire de la ville de Pikine invite l’Etat à permettre aux élus locaux de faire des virements de crédit. 

 

‘’Nous essayons de toucher le maximum de personnes, même si nous avons de petites difficultés pour faire face à la Covid-19. C’est la raison pour laquelle je lance un appel à l’Etat. Toutes les communes avaient déjà voté leur budget et n’ont pas la possibilité de convoquer les conseillers municipaux. Je pense qu’à travers le ministère des Collectivités locales, on peut essayer de trouver, en collaboration avec l’Association des maires du Sénégal, une solution pour que les dirigeants des communes et les conseillers municipaux puissent se réunir d’une manière ou d’une autre et de pouvoir faire des virements de crédit et participer très activement à la gestion de cette Covid-19’’.

Cet appel est du maire de la ville de Pikine. Abdoulaye Timbo présidait, hier, une cérémonie de remise de denrées de première nécessité et de produits phytosanitaires à l’endroit de la population pikinoise, d’autorités de l’Administration territoriale et d’établissements sanitaires.

Selon lui, c’est une difficulté à laquelle les maires sont présentement confrontés, car les montants ont été déjà répartis. Ce qui les lie d’une certaine manière, alors qu’ils voudraient initier beaucoup d’actions. ‘’Nous avons des difficultés pour mener à bien nos actions, car les chapitres ne nous le permettent pas. J’ai saisi cette occasion pour lancer cet appel et j’espère qu’une solution sera trouvée. Cela nous permettra d’être plus actifs dans la prise en charge de cette maladie. Nous lançons cet appel à l’Etat pour qu’il puisse nous trouver des solutions à ce niveau’’, a poursuivi M. Timbo.

Pour l’édile de Pikine, s’ils avaient les moyens, ils allaient doter beaucoup de Pikinois de masques. A cet effet, ils auront besoin d’être accompagnés par les artisans du département dans la confection. ‘’Nous ne pouvons y arriver que si nous avons la possibilité de faire des virements de crédit. Cela nous permettrait également d’appuyer ces artisans là pour la confection des masques que nous allons mettre à la disposition de la population’’, a dit l’édile. De telles actions coûteraient 262 millions de F CFA, si l’on prend en compte le soutien de la ville de Pikine à hauteur de 25 millions au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Cela serait également utilisé pour l’achat de denrées de première nécessité, de produits phytosanitaires destinés aux structures de l’administration sanitaire dans les 4 districts sanitaires de la ville de Pikine dans la croisade contre la Covid-19.

CHEIKH THIAM

Section: 
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités