Publié le 21 Nov 2019 - 22:13
PLACE EN GARDE A VUE HIER A LA SECTION DE RECHERCHES

La vidéo qui a perdu Bougazelli

 

Empêtré dans une affaire de falsification de signes monétaires en cours dans un pays étranger, Seydina Fall Bougazelli risque gros. Dans cette affaire qui défraie la chronique, beaucoup de choses sont, pour le moment, passées sous silence, comme c’est le cas de la vidéo qui a été prise pendant son arrestation. Il ressort des informations recueillies par ‘’EnQuête’’ que l’ex-parlementaire, qui théorise le complot contre lui dans les multiples sorties médiatiques qu’il a faites, est mouillé jusqu’au cou, dans cette affaire.

D’ailleurs, il rejette la faute sur un certain Kalidou Sy qui, dit-il, est le propriétaire du sac contenant des faux billets de banque avec lequel il a été arrêté et qui serait au Mali, en dehors du territoire national. Or, ‘’EnQuête’’ est en mesure de dire que ce Kalidou Sy, empêtré lui aussi dans cette affaire, est à Dakar et a été arrêté pour détention de faux billets.

De ce fait, il est fort probable que le parlementaire démissionnaire soit poursuivi pour les délits de contrefaçon de signes monétaires et association de malfaiteurs, puisque 5 de ses coinculpés sont déjà placés sous mandat de dépôt. Attendu devant le procureur, aujourd’hui ou au plus tard demain, le théoricien du troisième mandat du président Macky Sall, qui a été placé en garde à vue, risque d’être placé sous mandat de dépôt et envoyé à Rebeuss où séjournent ses supposés complices, depuis lundi dernier.

Le film de son arrestation à Ngor

En réalité, comme déjà annoncé par ‘’EnQuête’’, Seydina Fall Bougazelli a été arrêté à la station essence de Ngor avec un sac rempli de faux billets de banque. Sachant qu’ils ont affaire à un gros bonnet qui risque de se soustraire à la justice, les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie ont pris le soin de filmer tout le déroulement de son arrestation. Du piège que lui a tendu un certain Samb, dont il cite le nom d’ailleurs et qui a été arrêté en détention de faux billets de banque, à son interpellation. Arrêté par les éléments de la Sr en possession de faux billets de banque, Samb est aussitôt passé aux aveux, en échange d’une réduction de peine.

Il a balancé le nom de Bougazelli comme étant son fournisseur. Pour en avoir le cœur net, les enquêteurs lui ont demandé de passer commande auprès de lui. Il a appelé Bougazelli et lui a fait croire qu’il avait besoin de billets à écouler sur le marché. Rendez-vous fut ainsi pris à la station essence de Ngor. Une fois sur place, Bougazelli s’est présenté à son client avec un sac rempli de fausses coupures d’euros. C’est au moment même de la transaction que les pandores sont intervenus pour l’appréhender. Dans la vidéo transmise aux autorités qui faisaient des pieds et des mains pour le tirer d’affaire, au tout début de son arrestation, on aperçoit Bougazelli crier : ‘’Woy yakouna’’ (Je suis foutu).

Arrêté, il a été conduit manu militari à la Section de recherches de Colobane. Après son audition, il a été libéré sur convocation le lendemain. Mais il s’est évaporé dans la nature. Localisé à Touba, il s’est déclaré malade pour justifier le non déferrement à la convocation du vendredi. Il ne s’est non plus présenté à sa deuxième convocation. Ce n’est qu’à sa troisième convocation, qu’il s’est finalement résolu à se présenter devant les enquêteurs, avant-hier. Mais il n’a pas été auditionné. Après un face-à-face éphémère avec les éléments en charge du dossier, il a été libéré avant d’être convoqué le lendemain, c’est-à-dire hier. Il n’en est pas sorti libre. Puisqu’il a été placé en garde à vue.

Audition de trois heures

Le désormais ex-député de l’Alliance pour la République au pouvoir a été entendu pendant plus de trois tours d’horloge par les enquêteurs de la Section de recherches. Les gendarmes n’ont pas jugé nécessaire de le libérer dans la poursuite de son audition. Selon son avocat Me El Hadj Diouf, qui a d’abord tenu à lever toute équivoque sur sa détention, son client n’en est pas au mandat de dépôt, tel que véhiculé dans les réseaux sociaux. ‘’D’abord, il ne faut pas mélanger les genres. Il y en a certains qui parlent déjà de mandat de dépôt. A l’enquête préliminaire devant les gendarmes et les policiers, il ne peut pas y avoir de mandat de dépôt. Seul le tribunal, c’est-à-dire le procureur ou le juge, peut décerner un mandat de dépôt. Des gendarmes ou des policiers ne peuvent pas placer quelqu’un sous mandat de dépôt’’.

Le tonitruant avocat confie, en outre, que Seydina Fall Bougazelli est gardé à vue et non placé sous mandat de dépôt. ‘’C’est normal, à l’étape de l’enquête préliminaire, qu’on vous garde pendant cette phase pour mener sérieusement et minutieusement l’enquête. C’est tout à fait normal’’, insiste-t-il.

Toutefois, il relève que c’est après sa période de garde à vue, qui peut durer jusqu’à 96 heures, que le prévenu va être déféré au parquet devant le procureur de la République. Il appartiendra à ce magistrat de donner la suite qu’il faut. 

 

Section: