Publié le 16 Mar 2020 - 14:07
PLAN DE CONTINGENCE POUR LUTTER CONTRE LE CORONAVIRUS

Plus de manifestations publiques, les écoles fermées pendant 30 jours

 

Pour freiner l’expansion du coronavirus au niveau national, le président de la République, Macky Sall, a pris ce samedi une batterie de mesures dont la fermeture des écoles pendant 30 jours et l’interdiction de manifestations publiques.

 

‘’Sur proposition du Comité national de gestion des épidémies, j’ai décidé, premièrement, de l’interdiction, pour une durée de 30 jours, de toutes les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national. Deuxièmement, la suppression temporaire de l’accueil des bateaux de croisière sur le territoire national et le renforcement systématique des contrôles sanitaires dans nos frontières terrestres, aériennes et maritimes’’, a relevé, d’entrée, le président de la République, ce samedi, à la suite d’une rencontre avec le Comité national de gestion des épidémies (CNGE), les différents corps de l’armée et services concernés comme le port, l’aéroport…

Le plan de contingence prend en compte d’autres mesures : ‘‘Troisièmement, la suspension des enseignements dans les écoles et universités pour une durée de trois semaines, à compter du lundi 16 mars 2020. Quatrièmement, le renforcement de la protection des personnels de santé, de sécurité, de défense et de secours mobilisés. Cinquièmement, la suspension des formalités nationales liées au pèlerinage de l’année 2020 aux Lieux saints de l’islam et de la chrétienté.’’

Pour ce qui est de la célébration de la fête du 4 Avril, le chef de l’Etat a fait savoir qu’elle va se résumer en une cérémonie de prise d’armes. Conséquence : toutes les autres manifestations habituellement prévues pour la fête nationale sont annulées.

Macky Sall a aussi tenu à saluer le travail du personnel médical, en se félicitant des deux cas guéris, à l’époque internés au Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital universitaire de Fann. Pour lui, ces mesures servent à prévenir la progression du virus qui s’est, notamment, attaqué au foyer communautaire de Touba (Diourbel), depuis qu’un Sénégalais revenu d’Italie a contaminé 16 personnes.

Dans la version en wolof, il a appelé à la solidarité avec la diaspora et appelé au respect des règles édictées par les pays d’accueil et invité à ne pas emprunter la voie terrestre. La pandémie a contaminé plus de 130 000 personnes pour plus de 5 000 morts à travers le monde. Et le Sénégal est aujourd’hui à 22 cas confirmés.

VIVIANE DIATTA

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes