Publié le 16 Mar 2020 - 14:07
PLAN DE CONTINGENCE POUR LUTTER CONTRE LE CORONAVIRUS

Plus de manifestations publiques, les écoles fermées pendant 30 jours

 

Pour freiner l’expansion du coronavirus au niveau national, le président de la République, Macky Sall, a pris ce samedi une batterie de mesures dont la fermeture des écoles pendant 30 jours et l’interdiction de manifestations publiques.

 

‘’Sur proposition du Comité national de gestion des épidémies, j’ai décidé, premièrement, de l’interdiction, pour une durée de 30 jours, de toutes les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national. Deuxièmement, la suppression temporaire de l’accueil des bateaux de croisière sur le territoire national et le renforcement systématique des contrôles sanitaires dans nos frontières terrestres, aériennes et maritimes’’, a relevé, d’entrée, le président de la République, ce samedi, à la suite d’une rencontre avec le Comité national de gestion des épidémies (CNGE), les différents corps de l’armée et services concernés comme le port, l’aéroport…

Le plan de contingence prend en compte d’autres mesures : ‘‘Troisièmement, la suspension des enseignements dans les écoles et universités pour une durée de trois semaines, à compter du lundi 16 mars 2020. Quatrièmement, le renforcement de la protection des personnels de santé, de sécurité, de défense et de secours mobilisés. Cinquièmement, la suspension des formalités nationales liées au pèlerinage de l’année 2020 aux Lieux saints de l’islam et de la chrétienté.’’

Pour ce qui est de la célébration de la fête du 4 Avril, le chef de l’Etat a fait savoir qu’elle va se résumer en une cérémonie de prise d’armes. Conséquence : toutes les autres manifestations habituellement prévues pour la fête nationale sont annulées.

Macky Sall a aussi tenu à saluer le travail du personnel médical, en se félicitant des deux cas guéris, à l’époque internés au Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital universitaire de Fann. Pour lui, ces mesures servent à prévenir la progression du virus qui s’est, notamment, attaqué au foyer communautaire de Touba (Diourbel), depuis qu’un Sénégalais revenu d’Italie a contaminé 16 personnes.

Dans la version en wolof, il a appelé à la solidarité avec la diaspora et appelé au respect des règles édictées par les pays d’accueil et invité à ne pas emprunter la voie terrestre. La pandémie a contaminé plus de 130 000 personnes pour plus de 5 000 morts à travers le monde. Et le Sénégal est aujourd’hui à 22 cas confirmés.

VIVIANE DIATTA

Section: 
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés