Publié le 8 Mar 2014 - 19:18
PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT

Le M23 appelle à la «vigilance» et au «contrôle permanent»

 

Absent de la scène médiatique depuis plusieurs semaines, le Mouvement du 23 juin (M23) est réapparu hier pour prôner une surveillance maximale par rapport à l'exécution de ce qui devrait être les projets du Plan Sénégal émergent (PSE).

Selon Mamadou Mbodj, coordonnateur du M23, et ses camarades, il faut éviter l'illusion. «S'il faut  féliciter le président de la République d'avoir pu obtenir le double de ses attentes, il convient d'ores et déjà d'inviter tous les citoyens à la vigilance totale et au contrôle permanent de la gouvernance de notre pays, afin que la gestion sobre et vertueuse proclamée urbi et orbi soit la seule règle, l'emploi des jeunes et l'agriculture les destinations prioritaires de la manne financière».

L'émergence n'étant pas «une affaire de discours et de budgets à laisser aux seuls politiciens et entrepreneurs», le M23 appelle le président de la République et le gouvernement à «tenir compte de l'inquiétude et de l'interrogation que le PSE n'a pas manqué de susciter» dans une bonne frange de l'opinion. L'inquiétude, notent Mbodj et ses camarades, ''ce ne sont pas seulement les dépenses somptuaires susurrées, mais aussi les risques d'un endettement aussi massif que stérile en raison de la boulimie des bailleurs prompts à ne point respecter leurs engagements et à lier les décaissements à des conditionnalités plus draconiennes''.

«Macky Sall interdit d'échec»

Au vu de la débauche d'efforts fournis dans la préparation et la médiatisation du PSE, le M23 est d'avis que «notre responsabilité est totale. Il faut que chaque Sénégalais se dise que cet argent doit servir au développement du pays et que ce n'est pas l'argent de Macky Sall et de ses proches, mais le bien de tous les Sénégalais qui vont le rembourser jusqu'au dernier centime sur des dizaines et des dizaines d'années», soutient Mamadou Mbodj. «A partir de ce moment, nous n'avons pas le droit de laisser les gouvernants décider du sort de cet argent''. Pour cela, est indispensable une ''mobilisation individuelle et collective pour que ce pays puisse avancer''.

A propos des préconisations institutionnelles de la Commission Mbow, le M23 appelle les Sénégalais à assumer leurs responsabilités et invite le président de la République à transformer en réalité la séparation des pouvoirs, le renforcement de l'État de droit et l'approfondissement de la démocratie au Sénégal.

ASSANE MBAYE

 

Section: