Publié le 21 Oct 2020 - 06:45

Point Covid-19

 

Un nouveau cas de décès lié à la Covid-19 et 27 nouvelles contaminations ont été enregistrés, d’après les derniers bilans du ministère de la Santé et de l'Action sociale. Aucun cas contact n’a été testé positif, selon les résultats publiés hier. Il y a 18 cas importés enregistrés à l'AIBD de Diass et 9 cas issus de la transmission communautaire. 

Ces derniers sont répartis entre Guédiawaye (2), Louga (2), Fann (1), Khombole (1), Rufisque (1), Saint-Louis (1) et Thiès (1). Il ressort également des résultats des examens virologiques que 57 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Toutefois, 6 cas graves sont pris en charge dans les services hospitaliers.  A ce jour, 15 459 cas ont été déclarés positifs dont 13 922 guéris, 320 décédés et donc 1 216 sous traitement.

TEST RT-PCR COVID-19

Malgré une tendance baissière du nombre de cas positifs au coronavirus, l’on note une persistance inquiétante des cas importés, surtout à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar. En effet, face à la presse hier, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a relevé que sur la période allant du 1er au 19 octobre derniers, 91 cas importés ont été enregistrés sur un total de 440 cas positifs, soit un taux de 22 %. Pire, sur les deux derniers jours, 25 cas importés ont été notés sur les 41 cas positifs, soit un taux de 61 %. Une situation qui interpelle les autorités qui ont décidé d’une application immédiate de la circulaire 1723 rendant obligatoire le test RT-PCR Covid-19 pour tout passager embarquant dans un aéronef à destination du Sénégal.

En d’autres termes, les voyageurs à destination du Sénégal devront obligatoirement être munis d’un test Covid négatif datant de moins de 5 jours et ne pourront donc plus se faire tester à leur arrivée à l’aéroport de Dakar. D’après un tweet du ministre du Tourisme Alioune Sarr, cela entre en vigueur dès ce jour. On avait annoncé que cela entrerait en vigueur le 1er novembre. Mais vu le nombre important de cas importés, les dates ont changé.

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain