Publié le 26 Mar 2020 - 14:34
PORT GANTS ET MASQUES POUR LES CLIENTS

Les transporteurs dégagent leurs responsabilités

 

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Oumar Youm, a fait le point, avant-hier, sur les directives prises dans ce secteur dont le port du masque et des gants par les passagers. Les transporteurs dégagent leurs responsabilités pour cette mesure.

 

Le secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal, syndicat affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) Gora Khouma, déclare qu’ils sont en phase avec les directives du président Macky Sall, concernant la lutte contre la propagation de la Covid-19. Toutefois, il émet des réserves sur les décisions prises par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Oumar Youm, qui a indiqué, avant-hier, que les clients doivent porter un masque et des gants dans les transports en commun.

Les transporteurs disent niet, quant à une distribution, à leur charge, de gants et de masques aux clients. ‘’Pour le port du masque et des gants par les clients, nous ne pouvons pas gérer cela. Je le dis haut et fort. Ce que l’on peut faire, c’est le respect du nombre de places et des mesures d’hygiène’’, souligne Gora Khouma.

Le directeur général de Sénégal Dem Dikk, Moussa Diop, abonde dans le même sens. À la TFM, il a dit ne pas être en mesure de donner à chaque client un masque et une paire de gants. Même s’ils le voulaient, ils n’ont pas encore les moyens pour le faire. Peut-être que l’Etat va réfléchir sur ce point, pour apporter des solutions. Mais, pour le moment, dit-il, ils ne sont pas dans ces dispositions.

Concernant la limitation des places dans les véhicules de transport, le SG de l’union des transporteurs juge cette mesure ‘’positive’’. ‘’Du fait que nous sommes dans un pays en guerre contre le coronavirus, nous devons respecter les mesures prises par les ministres des Transports et de l’Intérieur’’, ajoute Gora Khouma joint par téléphone. Seulement, il trouve que l’application de ces dispositions prises par les autorités ne manquera pas de grever leurs budgets. ‘’C’est un peu lourd, car c’est la moitié des places qui seront utilisées dans les moyens de transport et qu’aucune hausse sur le tarif n’est tolérée’’.

‘’J’ai émis une doléance sur le transport interurbain’’

Sur l’interdiction du transport interurbain, le secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal, Gora Khouma, annonce qu’il a formulé une demande en faveur de ses collègues. Il voudrait que les autorités leur concèdent une dérogation pour qu’au moment de l’entrée en vigueur de l’arrêté, si un des leurs, habitant Dakar, par exemple, se trouve à Kaolack ou à la gare routière de Ziguinchor, qu’il puisse retourner chez lui. Même s’il ne prend pas de clients, mais au moins qu’on lui permette de circuler comme un particulier.

‘’Je ne sais pas si ça sera accordé, mais ce qui est sûr est que la pandémie prend de l’ampleur à cause de la négligence de l’Etat et des populations. C’est au moment où le premier cas a été enregistré qu’on devait prendre des mesures, c’est-à-dire suspendre tous les vols’’, dénonce Gora Khouma.

Il est d’avis que l’Etat a tardé à réagir. ‘’Les populations aussi n’ont pas respecté les consignes du ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr. Beaucoup n’ont pas cru en l’existence de cette maladie’’, dénonce le syndicaliste.

Face à la propagation de la pandémie du coronavirus, l’Union des transporteurs du Sénégal a lancé des messages à l’endroit de leurs collègues, pour une meilleure sensibilisation sur les mesures édictées ces derniers jours, comme le couvre-feu. L’instruction est qu’‘’à partir de 20 h, aucun véhicule ne circule, quelle que soit sa taille’’. Car, comme hier, la police n’a pas l’intention de faire de cadeau.

AIDA DIENE

 

Section: