Publié le 12 Jan 2021 - 19:55
POUR AVOIR TRANCHÉ LA CAROTIDE DE SON ONCLE

Youssou Faye risque 20 ans de réclusion criminelle 

 

La représentante du ministère public a requis, hier, 20 ans de réclusion criminelle contre Youssou Faye. Âgé de 22 ans aujourd’hui, il est accusé d’avoir tué son oncle Alioune Faye avec une paire de ciseaux. 

 

Les proches d’Alioune Faye ne parviennent toujours pas à faire leur deuil. La réaction de ses frères Bouya Faye, Abdou Sadikh Faye et Samba Faye, hier à la barre de la chambre criminelle de Dakar, en est une parfaite illustration. C’est avec émotion que ces derniers sont revenus sur les circonstances de la mort de leur parent tué le 17 octobre 2017, à Médina Gounas (Guédiawaye) par son neveu Youssou Faye.

En effet, selon eux, le présumé tueur, comme à son habitude, battait sévèrement son épouse. Pour ne pas qu’il y ait des représailles entre eux, ils se sont abstenus d’intervenir. ‘’A chaque fois qu’il bat son épouse, si on ne s’en mêle pas, il nous abreuve d’injures’’, souligne Samba Faye. Il ajoute que la femme de son neveu est venue se réfugier auprès de lui. C’est sur ces entrefaites, dit-il, qu’il a chassé Youssou qui empestait l’alcool, de la maison. ‘’Sans surprise, il m’a injurié et j’ai failli m’en prendre à lui’’, relate Samba Faye.

Dehors, l’accusé, comme possédé par le diable, selon ses oncles, s’est mis à jeter des pierres dans la maison, mettant en danger les enfants. ‘’Pour protéger les petits, Alioune Faye est sorti pour le maîtriser.  Il a retrouvé Youssou dans la ruelle. Quelques instants après, il est revenu criant que mon neveu l’a poignardé. Il se vidait de son sang’’, déclare-t-il.

‘’C’est dans mes bras qu’il est mort. Dans le taxi, il a invoqué le nom du Tout-Puissant jusqu’à son dernier souffle’’, témoigne Bouya Faye qui n’a pas pu terminer sa déposition, car sanglotant.

A en croire Aboubacry Sadikh Faye, Alioune Faye a rendu l’âme, avant même la naissance de ses jumeaux. ‘’Youssou est belliqueux. Il se dispute avec tout le monde. Ce jour-là, j’aurais aimé mourir à la place de mon frère’’, renchérit-il d’une voix tremblante. 

Interrogé, Youssou Faye, 22 ans et tailleur de son état, évoque la légitime défense. ‘’Ils se sont acharnés sur moi. Sans raison, Alioune Faye m’a traité de gosse indiscipliné devant tout le monde. Aboubacry, quant à lui, a proféré des injures à mon endroit’’, raconte l’accusé. ‘’Quand ils m’ont jeté dehors, ils m’ont poursuivi. Ils détenaient des barres de fer. Une fois dans la ruelle, je suis tombé. Par chance, j’ai ramassé une paire de ciseaux. C’est avec cette arme que j’ai poignardé mon oncle’’, a-t-il reconnu. Évitant de croiser le regard de ses oncles qui prient le ciel de ne plus le voir, même si l’accusé a fait son mea-culpa à la barre. ‘’Je souffre doublement. J’ai perdu un oncle et un ami. En plus, je me retrouve en prison’’, a-t-il ajouté.

Quarante millions de francs CFA, c’est la somme réclamée par Bouya Faye, pour dédommager les enfants du défunt. 

Convaincue de la culpabilité de l’accusé et de son intention manifeste de tuer son oncle, la représentante du ministère public a requis 20 ans de réclusion criminelle.

De leur côté, les avocats de la défense ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale. ‘’Il est jeune et père de deux enfants. Il peut bénéficier de circonstances atténuantes. Il vit déjà un drame social’’, a plaidé Me Bamba Cissé.

La chambre rendra sa décision le 25 janvier prochain. En attendant d’être édifié sur son sort, Youssou Faye retourne à la citadelle du silence où il croupit depuis 2017.

MAGUETTE NDAO

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye