Publié le 22 Jul 2017 - 22:17
POUR AVOIR TRANSPORTE 14 CARTONS DE 28 KG DE YAMBA

Mamadou Ba a été condamné à 10 ans de travaux forcés

 

La chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de Kolda a condamné, ce vendredi, Mamadou Ba à une peine de 10 ans de travaux forcés. Il a été reconnu coupable de trafic de chanvre indien.

 

Mamadou Ba est-il un trafiquant notoire ou a-t-il été victime sa ‘’gentillesse’’ ? En tout cas, le 14 octobre 2015, il a quitté son village pour se rendre à Sédhiou où se trouvait une vacancière qu’il devait ramener. En cours de route, après Marsassoum, l’accusé, jugé hier devant la chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de Kolda, dit avoir rencontré deux individus à Kamboya qui l’ont arrêté. Ils lui ont demandé de l’aide : supporter l’un des deux qui devait se rendre à Marsassoum acheter une bougie, étant donné que leur moto était tombée en panne. Il leur a dit qu’il n’avait pas assez d’essence pour retourner à Marsassoum. Ils lui ont promis la somme de 2000 francs CFA. Son compagnon tenait deux sac dont, dit-il, il ignorait le contenu.

Mais en chemin, l’autre les a rattrapés. Il avait réussi à faire redémarrer la moto de marque Safari. Ainsi, il a demandé à son ami de venir sur sa moto plus puissante que la Jakarta de Mamadou Ba, à qui ils ont laissé l’un des sacs, lui demandant de les retrouver à Marsassoum au domicile d’Ousmane Coly, pour qu’ils lui remettent les 2000 FCFA promis. « C’est ainsi qu’ils m’ont devancé. Après avoir parcouru quelques mètres, j’ai croisé des gendarmes. Mais, ils sont retournés sur leurs pas et m’ont rattrapé. Ils m’ont cogné avec leur véhicule. J’ai perdu connaissance. J’ai été transporté au centre de santé de Marsassoum, puis à l’hôpital de Sédhiou, avant d’atterrir dans les locaux du centre hospitalier régional de Kolda où j’ai subi une opération au visage et à la joue », a expliqué l’accusé.

Après s’être rétabli, il a été conduit à la brigade de gendarmerie de Sédhiou où les gendarmes lui ont montré deux sacs de couleur blanche et rouge. ‘’Ils m’ont demandé lequel des deux m’appartient. Je leur ai dit que le sac que je transportais était de couleur blanche et appartient à deux individus », a-t-il dit, avant de préciser que le sac blanc qui lui a été présenté par les enquêteurs est beaucoup plus gros que celui qui lui a été confié. « Ils m’ont dit que je transportais un sac qui contenait 14 cartons pour un poids total de 28 kg de chanvre indien. J’ai déféré devant le juge d’instruction, puis conduit en prison, avant d’être là aujourd’hui », a-t-il expliqué.

Le substitut du procureur, Abdoulaye Diouf, a requis 15 ans de travaux forcés. Selon lui les faits sont constants. « Les enquêteurs ont trouvé dans le sac qu’il transportait 14 cartons d’un poids total de 28 kg qui étaient destinés à la vente », a-t-il conclu. La défense a elle évoqué les zones d’ombres dans cette affaire, avant de dire qu’il y a un doute sérieux qui profite à l’accusé. « C’est pourquoi nous demandons à la Chambre Criminelle de l’acquitter », ont soutenu Mes Prosper Djiba et Abdourahamane Diallo. Finalement, la défense n’a pas été suivi, car la chambre criminelle a condamné Mamadou Ba, né en 1970, à 10 ans de travaux forcés, plus une amende de 2 millions de nos francs, pour trafic de chanvre indien.

EMMANUEL BOUBA YANGA 

 

Section: