Publié le 2 Dec 2020 - 17:54
POUR ECHAPPER AUX CRITIQUES

Marie-Claude Thioune interrompt sa grossesse avec l’aide de son petit-ami

 

C’est une affaire d’avortement clandestin qui a été jugée hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Les protagonistes sont deux élèves âgés entre 18 et 22 ans, et un infirmier.

 

Élève de son état, Marie-Claude Thioune a sollicité les services de l’infirmier Charles Couly Sall, pour interrompre volontairement sa grossesse. Malheureusement pour la jeune fille qui vient à peine d’atteindre l’âge de la majorité, il y a eu des complications et elle a été acheminée à l’hôpital où le pot aux roses a été découvert.

Entendue par les enquêteurs, Marie-Claude a soutenu que c’est son petit-ami Djiby Diouf, lui aussi élève, qui lui a conseillée de se débarrasser de cette grossesse non-désirée. D’ailleurs, elle a ajouté qu’elle a été mise en rapport avec l’infirmier d’école Charles Couly Sall par une dame nommée Awa. Dissuadée par celui-ci, la prévenue qui voulait à tout prix mettre un terme à sa grossesse, a demandé à son petit-ami de se faire passer pour son oncle, afin de convaincre l’infirmier. D’ailleurs, les deux élèves ont décidé de se cotiser, afin de pouvoir payer les 50 mille francs CFA que leur réclamait Charles.  

Au parloir, Marie-Claude Thioune, âgée de 18 ans, a reconnu le délit d’avortement clandestin qui lui est reproché.  ‘’Quand j’ai su que j’étais enceinte, je l’ai dit à mon petit-ami Djiby. Il m’a dit d’avorter. Il m’a ainsi donné des médicaments traditionnels, mais ça n’a pas donné de résultats’’, a-t-elle avoué. D’après ses allégations tenues à la barre, elle avait peur des critiques sociales et pour son avenir scolaire.

Son petit-ami Djiby Diouf a, lui, d’abord dégagé toutes ses responsabilités, en réfutant les faits, avant de revenir sur ses déclarations. ‘’C’est elle qui m’a demandé d’appeler Charles pour me faire passer pour son oncle’’, a-t-il finalement reconnu.

Toutefois, le jeune homme de 22 ans, en classe de première, a réfuté avoir déboursé de l’argent pour l’avortement. ‘’Je ne suis qu’un élève et je n’ai pas de ressources. Je ne lui ai donné aucun sou pour qu’elle se fasse avorter’’, s’est-il défendu.

Prévenu d’avoir provoqué un avortement clandestin et d’avoir mis en danger la vie d’autrui, Charles a plaidé coupable. ‘’Je lui ai donné un médicament qui a provoqué son avortement. La fille m’a donné 25 mille francs CFA’’, a-t-il confessé.

Dans son réquisitoire, la représentante du ministère public a estimé que les prévenus sont convaincus et atteints des faits qui leur sont reprochés. Pour les peines, elle a requis six mois de prison ferme contre Djiby Diouf et sa petite-amie Marie-Claude Thioune et deux ans d’emprisonnement à l’encontre de Charles.

Les conseils de la défense, à tour de rôle, ont sollicité la clémence du tribunal, d’autant plus que les prévenus se sont amendés.

Au terme des plaidoiries, le tribunal, après avoir reconnu les prévenus coupables, a condamné Djiby Diouf et Marie-Claude Thioune à six mois de prison avec sursis. Quant à Charles Couly Sall, il a écopé d’une peine de deux mois de prison ferme.  

AMINATA DIALLO

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest