Publié le 14 Feb 2024 - 11:49
POUR PLAIDER SA CAUSE  

Le Collectif des familles des détenus politiques manifeste samedi

 

Le Collectif des familles des détenus politiques annonce une manifestation le samedi 17 février à 15 heures sur la Place de la Nation. En conférence de presse ce mercredi 14 février à Dakar, le collectif a déclaré que « l’annonce du report de la présidentielle a anéanti l’espoir de ces milliers de jeunes ». Ces derniers ont été emprisonnés dans le cadre des violentes manifestations de mars 2021 et de Juin 2023. Leur nombre serait supérieur à mille, selon des organisations de défense des droits de l'Homme.

Cette annonce du collectif intervient alors que le pouvoir a entrepris des démarches pour dénouer la crise politique exacerbée depuis le report de l’élection présidentielle. Cela pourrait passer par la libération de détenus politiques dont le leader de l’ex-Pastef, Ousmane Sonko.

Lucie Sané, la présidente du Collectif, réagissant à l’annonce de ces initiatives, estimait la semaine dernière que « si aujourd’hui le président de la République s’engage à faire libérer ces détenus politiques pour la cohésion sociale, nous sommes preneurs. Dans la mesure, où même ces arrestations ne devraient pas avoir lieu ».

Section: