Publié le 23 Feb 2016 - 18:23
POUR RELEVER LE NIVEAU DES ELEVES ET ETUDIANTS

La caravane du livre s’ébranle 

 

Initiée par la librairie Clairafrique, la 11e édition de la caravane du livre et de la lecture vise à promouvoir la littérature à l’intérieur du pays.

 

La caravane du livre et de la lecture s’est ouverte à la librairie Clairafrique. Un événement devenu régulier depuis plus d’une dizaine d’années. Il s’agit d’aller dans les zones les plus reculées du Sénégal pour rendre le livre accessible à des conditions plus favorables que d’ordinaire. Durant toute la durée de la caravane ayant pour thème ‘’pour m’évader et découvrir le monde,  je lis’’, tous les livres y faisant partie sont vendus avec 50% de remise.

Ainsi, 14 expositions sont organisées dans les écoles partenaires sur l’axe Mbour-Joal et dans la ville de Dakar. La caravane est une réponse à la baisse du niveau de français constaté chez les élèves et étudiants sénégalais. En apportant le livre aux populations, les organisateurs de cet événement veulent favoriser la rencontre entre les populations et la littérature. Devant parcourir plus de 2000 km, la caravane prévoit de faire un don de livres au Centre d’éducation, de documentation et d’action culturelle Cedak de Bignona samedi 29 février.

Grâce à une série d’activités culturelles et artistiques, la Caravane prévoit également la participation active des auteurs autour des conférences, des séances de contes et des tables rondes.  Parmi ces auteurs, l’on pourra attendre Ken Bugul, Marouba Fall, le professeur Amadou Ly entre autres. Quant aux séances de contes, elles seront assurées par Babacar Mbaye Ndaak dans les différents établissements ciblés. Sur la liste des écrivains, en plus des 5 qui ont associé leur nom à la caravane, il y a également le cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis qui prendra part à cet événement littéraire.

Avec au total 33 éditeurs, la caravane passera à Dakar, Thiès, Mbour, Saint-Louis, Joal,  Bignona et Kolda. Il y aura donc plus de 9 000 ouvrages. Le tout, autour de 4 animations itinérantes, 6 séances de contes, 4 conférences et 2 tables rondes. Après avoir mis le livre à la disposition des populations, en allant dans les zones les plus isolées, la caravane compte donner la dernière conférence avec l’association des écrivains de Saint-Louis. Ce, pour ainsi se joindre aux initiateurs du printemps de la poésie, à la clôture de l’événement le 5 mars prochain.

La caravane ouverte hier, la première table ronde s’est tenue dans les locaux de Clairafrique. Elle a été animée par le parrain de la caravane Racine Senghor, les écrivains colonel Momar Guèye et Ken Bugul. Et l’on lit pour ouvrir les fenêtres sur le monde… 

AMINATA FAYE      

 

Section: