Publié le 14 Mar 2017 - 23:51
POUR UNE LOCATION IMPAYEE

Le bailleur ‘’hache’’ le bras de son locataire

 

O. Ba risque de faire perdre le bras à son locataire qu’il a voulu expulser à l’aide d’un coupe-coupe. Alors que C. M. Diallo est encore cloué sur son lit d’hôpital, le bailleur est écroué pour coups et blessures.

 

Pour faire déguerpir son locataire le ferrailleur C. M. Diallo, le jardinier O. Ba n’y est pas allé de main morte. Il a utilisé un coupe-coupe qui a fini par blesser au bras gauche le locataire. C’est pourquoi il a été placé sous mandat de dépôt pour coups et blessures volontaires hier. Le nouveau pensionnaire de Rebeuss pouvait éviter la prison s’il avait respecté ses engagements. Après avoir blessé le plaignant, O. Ba avait promis de prendre en charge les frais médicaux de sa victime. Ce qui fait que le ferrailleur qui gagnait difficilement sa vie s’était réservé de saisir la justice. Il s’y ajoute que la famille de son bourreau exerçait une pression sur lui pour que l’affaire soit étouffée. Toujours est-il que deux mois après les faits, la blessure de C. M. Diallo est en train de s’aggraver. Il risque même de perdre le bras alors que celui qui risque de le rendre manchot n’a pas respecté sa promesse. C’est pourquoi il a déposé une plainte au niveau de la police de Dieuppeul.

 Dans sa déposition, le ferrailleur explique qu’il avait pris en location une chambre en baraque à 10 000 francs, sur la route de l’ancienne piste. Mais un jour, dit-il, son logeur est venu lui demander de déguerpir. Ce qu’il a refusé catégoriquement. Face à son refus, le bailleur est revenu quelques jours plus tard pour démonter les tôles  en zinc de la baraque. O. Bâ qui ne voulait pas se retrouver sans toiture a tenté de raisonner son logeur mais celui-ci a continué son acte. ‘’C’est lorsque j’ai essayé de le retenir qu’il m’a administré un coup avec le coupe-coupe qui lui servait à défoncer la toiture’’, a indiqué le plaignant aux enquêteurs.

Il a précisé que c’est en parant le coup avec sa main gauche qu’il a été atteint au bras. C’est la raison pour laquelle lors de son audition, le jardinier a évoqué la légitime défense. A l’origine des faits, il a soutenu que le plaignant ne s’acquitte pas de sa location depuis 2 ans. ‘’Je l’ai sommé de déguerpir. Mais pour toute réponse il m’a trouvé dans mon jardin avec une barre de fer à la main alors que j’étais en train de tailler des fleurs avec un coupe-coupe. C’est dans ces circonstances que j’ai riposté en lui donnant un coup’’, a déclaré O. Ba pour sa part. Poursuivant, il a soutenu qu’il ne faisait que se défendre et que depuis l’incident, c’est lui qui prend en charge la dépense quotidienne du plaignant.

FATOU SY 

 

Section: