Publié le 26 Jul 2012 - 12:24
POURSUIVI POUR ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET ESCROQUERIE

Oustaz Taïb Socé s'en sort blanchi

 

Le célèbre prêcheur de la RFM, Taïb Socé, est sorti lavé de poursuite relativement à une escroquerie portant sur de l’or d’une valeur de 146 millions de francs Cfa. Mis en cause depuis décembre 2010, il a été relaxé purement et simplement, hier, par le tribunal correctionnel de Dakar qui a renvoyé le prêcheur des fins de la poursuite.

 

En revanche, ses co-prévenus, Cheikh Tidiane Diakhaté et Moussa Touré, jugés par défaut, ont été reconnus coupables. Ils ont été condamnés à 5 ans dont 3 ans ferme et à une amende ferme de 500 000 francs ainsi qu’au paiement solidaire de dommages et intérêts estimés au montant de 160 millions. Le juge correctionnel a décerné contre eux des mandats d’arrêt.

 

Oustaz Taïb Socé a été traduit en justice par un ressortissant Dubaïote et un Sénégalais du nom de Mouhamed Boussiri Sall. Les deux voulaient acheter de l’or d’un montant de 146 millions de francs Cfa. Mais ils n’ont pas reçu un gramme d’or alors qu’ils ont versé l’argent. Arrêté à la suite d'une plainte de ces derniers, Taïb Socé a toujours clamé sa bonne foi en accusant ses co-prévenus de l’avoir roulé dans le métal précieux. Il a reconnu n’avoir encaissé que 35 millions reversés aux co-prévenus qui ont pris la clé des champs depuis lors.

 

N’empêche, le parquet avait requis deux ans ferme et un mandat de dépôt contre le prêcheur qui avait bénéficié de la liberté provisoire depuis mars 2011, après trois mois de détention préventive. Le parquet n’a pas été suivi, car le prêcheur a été tout bonnement relaxé. ''Nous étions au bord de l’erreur judiciaire, cela a été évitée de justesse'', s’est réjoui Me Baboucar Cissé, un des avocats de Taïb Socé.

 

Fatou Sy

 

Section: