Publié le 20 Apr 2020 - 21:12
PR. ABDOULAYE LEYE, INTERNISTE-ENDOCRINOLOGUE

 ‘’La maitrise de la propagation dépend du bon comportement des populations’’

 

Pour une maitrise de la propagation du virus, la population a le plus grand rôle à jouer. Elle se doit de respecter strictement des mesures barrières. C’est le point de vue du professeur Abdoulaye Lèye qui suggère également le dépistage massif.

 

Depuis un certain temps, le Sénégal traverse une période assez difficile, avec les cas issus de la transmission communautaire. Ce week-end, sur 539 tests réalisés, 25 sont revenus positifs. Il s’agit de 18 cas contacts suivis et de 7 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers proviennent de Yeumbeul, Soprim, Touba, Médina, Keur Massar, Derklé et Guédiawaye. Vingt-deux patients hospitalisés sont contrôlés négatifs et déclarés guéris. A ce jour, 367 cas sont déclarés positifs au Sénégal dont 220 guéris, 3 décédés, 1 évacué et 143 sous traitement.

Pour l’interniste-endocrinologue, Professeur Abdoulaye Lèye, en réalité, l’augmentation des cas communautaires signifie une absence de maîtrise de la propagation du virus. Cette éventuelle maîtrise, dit-il, dépend du bon comportement des populations dans le respect strict des mesures barrières et le dépistage massif de la Covid-19. ‘’Ce qui est loin d’être le cas’’. A son avis, il faut être plus explicite sur les risques encourus par les populations, face à cette pandémie, dans la stratégie de communication. Il faudrait également, souligne l’endocrinologue, prendre des mesures plus coercitives pour faire respecter le port du masque, à défaut du confinement total.

Autoglorification

S’agissant du nombre important de guéris, il soutient que le propre de la maladie, c’est la guérison en règle chez 98 % des malades. Donc, il n’y a pas de raison de s’auto-glorifier du taux de guérison. Pour ce qui est du retard dans le domaine de la recherche dont parle bons nombre de Sénégalais, Pr. Lèye précise que le virus est nouveau et jusque-là méconnu sous plusieurs facettes. ‘’La recherche ne peut pas aller vite. Néanmoins, on en connaît un peu plus chaque jour sur cette maladie. La recherche sur les vaccins est en général un processus lent, difficile et incertain. Cela nécessite une collaboration internationale étroite et le Sénégal, à travers certains de ses laboratoires de recherche et ses scientifiques, y participe plus ou moins étroitement’’, rassure le médecin.

Par ailleurs, le professeur à la faculté de Médecine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar évoque la situation des personnes atteintes d’obésité par rapport à la pandémie. A son avis, le risque d’être contaminé est le même pour toutes les composantes de la population, sauf les personnels soignants qui sont plus exposés. Cependant, il renseigne que les personnes obèses sont plus à risque de développer une forme sévère de la maladie, une fois contaminées.

‘’L’obésité fait le lit du syndrome métabolique qui est une résultante de l’association, chez une même personne, d’une obésité abdominale, d’une hypertension artérielle, d’un diabète (ou d’un trouble de la régulation glycémique), d’une dyslipidémie (trouble des graisses à type de baisse du bon cholestérol ou d’augmentation des triglycérides). L’infection à la Covid-19 trouve chez ces personnes un terrain très propice à sa multiplication rapide avec phénomènes inflammatoires vasculaires endommageant les organes vitaux (poumons, reins, foie, cerveau, cœur)’’, explique l’interniste.

Selon lui, aux Etats-Unis, les sujets obèses font partie de ceux qui meurent le plus, actuellement, de la pandémie. ‘’La prise en charge des cas graves, que ce soit chez les obèses, diabétiques ou non, relève de la réanimation. Les résultats sont très aléatoires avec une mortalité qui dépasse 50 %’’, dit le Pr. Lèye.

VIVIANE DIATTA

Section: 
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix