Publié le 24 Aug 2019 - 11:48
PRELIMINAIRES LAC : MATCH-RETOUR GF VS LPRC OILERS

Le coup d’envoi de la bataille psychologique 

 

L’équipe de Génération Foot, engagée en Ligue africaine des champions (Lac) et qui a été battue sur le score d’un but à zéro (1-0) en début du mois d’août, à Monrovia, par la formation du Lprc Oilers du Liberia, veut à tout prix obtenir, ce soir, sa qualification en terre thiessoise. Mais avant la clôture de cette double confrontation prévue à 18 h au stade Lat-Dior, les deux techniciens ont livré hier, en conférence de presse, une guerre psychologique avant le coup d’envoi de l’arbitre.

 

Ce soir, à 18 h, se joue au stade du résistant Lat-Dior de Thiès la manche retour du tour préliminaire de la Ligue africaine des champions. La formation du Lpc Oilers, championne du Liberia en titre, et qui a battu le champion du Sénégal Génération Foot sur le score d’un but à zéro au match aller, se dit prête à se donner les moyens pour terrasser encore les Académiciens de Déni.

Pour le coach du Liberia Petroleum Refining Company Oilers (Lprc Oilers Fc), fondé en 1960 et basé à Monrovia, l’objectif final, c’est de venir encore à bout de Gf et rentrer au pays de George Weah avec la qualification en poche. Même si ses hommes et lui s’attendent à un match ‘’très compliqué’’ ce soir. ‘’On s’attend à un match très compliqué. Mais nous allons essayer de tout faire pour sortir vainqueur de cette rencontre. Nous l’avons fait lors de la manche aller. On va rééditer le même coup ici, même si on sait que ça sera compliqué. Nous sommes les champions du Liberia. Au match aller, nous avons joué comme de vrais champions. Donc, nous allons attaquer et défendre en même temps pour gagner ce match’’, commente Cooper M. Sannah. A la manche aller, l’équipe de la capitale libérienne a joué devant son public. Ce soir, c’est à l’académie Génération Foot de Déni Birame Ndao de profiter de cet avantage. Il aura forcément le public thiessois dans son dos.

Cependant, le technicien libérien ne veut s’attarder sur ce détail. Tout ce qui compte dans cette partie, dit-il, c’est la gagne au coup de sifflet final de l’arbitre. ‘’Nous sommes ici (au Sénégal) pour arracher la qualification et franchir cette première phase préliminaire. Nous sommes les champions du Liberia et avons déjà fait des preuves en Coupe africaine des confédérations (Caf). Je sais qu’on va y arriver. Mes joueurs sont confiants et relaxes, et il y a un bon état d’esprit dans le groupe. Le mental est là. C’est ce qui fait la force d’une équipe. On va se battre pour se qualifier’’, philosophe en anglais Cooper Sannah. Qui reste dans le calcul. ‘’Si l’équipe adverse gagne par 3-2 ou encore 2-1, nous, on va se qualifier. Donc, l’essentiel est de rester costauds et concentrés, du début jusqu’à la fin du match, c’est-à-dire de la première à la dernière minute’’.

Son capitaine affiche aussi la même confiance. De l’avis d’Ebenzer Solo, Gf ne peut pas leur poser beaucoup de problèmes dans tous les compartiments du jeu. ‘’Je ne pense pas que cette équipe adverse pourra nous imposer son jeu au point de ne nous poser beaucoup de difficultés. De toute façon, on va rester concentré sur ce match et le remporter au coup de sifflet final’’, poursuit l’attaquant du Lprc Oilers.

Alvin, l’atout défensif

Dans cette phase décisive de la double confrontation, les joueurs libériens peuvent compter sur un des leurs en défense centrale pour briser les rêves africains des coéquipiers du capitaine Djibril Thialaw Diop. Il s’agit du défenseur central Alvin Maccornel. Âgé de 26 ans, ce dernier peut faire valoir son expérience dans cette phase retour ô combien importante pour les deux clubs. Alvin Maccornel a été déjà sélectionné en équipe nationale A du Liberia pour affronter la République démocratique du Congo, le 24 mars dernier, lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la récente Coupe d’Afrique des nations (Can Egypte-2019). Dans ce match retour qui s’annonce rythmé au vu des communications livrées par les deux coaches, Alvin pourrait être un atout majeur pour miner la zone sensible des 5m50 pour ne pas encaisser de buts.

 Djiby Fall (coach Gf) : ‘’Il n’y a pas de calcul. Ce qui est impératif, c’est la victoire.’’

Si, du côté du Liberia le coach affiche sa volonté et sa détermination de renverser à nouveau Génération Foot en terre sénégalaise, son confrère de l’académie de Déni soutient mordicus qu’il va renouer avec la qualification, au coup de sifflet de l’arbitre.

Selon Djiby Fall, il n’y a pas de calcul qui tienne. Pour y arriver, ajoute-t-il, il faut tout simplement corriger l’erreur commise lors de la manche aller à Monrovia. ‘’Au match aller, nous avons fait en bonne entame. Nous avons encaissé un but presque à la fin du match. Nous avons bon espoir pour le match de demain (ce soir). Le coach de l’équipe libérienne peut dire ce qu’il pense. Mais nous sommes très optimistes pour la victoire. Nous avons déjà travaillé là-dessus pendant plusieurs semaines. L’essentiel, c’est de tout faire pour aborder le match avec beaucoup de sérénité et tout faire pour rectifier l’erreur commise au match aller. Ce qui reste maintenant, c’est de lancer un appel au public thiessois afin qu’il vienne nous pousser vers la victoire finale’’, soutient Djiby Fall, fils de Thiès.

Conscient de l’immense tâche qui l’attend dans cette campagne africaine, le technicien de Gf précise que ses hommes et lui ont une obligation de résultat, ce soir. ‘’Pour les équipes sénégalaises engagées dans les compétitions africaines, chaque match est un défi. Parce que cela fait longtemps qu’une équipe sénégalaise est parvenu à se hisser au tour suivant. Nous avons perdu la manche aller. Pour le match retour, il n’y a pas de calculs à faire. Ce qui est impératif, c’est la victoire’’, poursuit Djiby Fall, précisant que leur objectif, c’est de qualifier et de ne pas prendre de buts.

Se prononçant sur l’absence de ses trois joueurs qui sont actuellement au Maroc, dans le cadre des Jeux africains, le technicien des Académiciens indique que d’autres jeunes sont disponibles pour pallier ces absences et ‘’faire le job’’.    

GAUSTIN DIATTA (THIES) 

Section: