Publié le 21 Sep 2020 - 23:37
PRESERVATION DES TERRES DES MAMELLES

Après le litige foncier, place au reboisement

 

Les habitants des Mamelles se sont engagés à préserver les terres du phare de la boulimie foncière. Depuis samedi dernier, leurs membres ont commencé une opération de reboisement de trois jours.

 

Dans la suite logique de son combat, le collectif Touche pas aux terres du phare des Mamelles s’attèle, depuis samedi dernier, à reboiser le site. Les terres du phare souffrent depuis quelques mois de fortes convoitises foncières. Et suite à la mobilisation dudit collectif, le président de la République a ordonné le retrait des titres et baux délivrés sur cette partie du littoral.

‘’Tout est parti de l’agression écologique et environnementale de cet espace. A l’époque, deux ou trois personnes, attributaires de titres fonciers, sont venus creuser au pied du phare pour, soit construire un hôtel, soit des résidences. Chose qu’on ne pouvait pas admettre, sachant que le phare se trouve sur une roche volcanique. Alors, après avoir rencontré toutes les autorités concernées, nous avons pris l’engagement d’aménager ce site. Cet aménagement commence par un reboisement, parce que nous sommes en période d’hivernage’’, explique le coordonnateur du collectif, Mignane Diouf.

A l’en croire, suivra ensuite un programme d’aménagement en géo-parc de ce site classé patrimoine historique. ‘’Cet espace public deviendra un site d’accueil de touristes, d’observation, de travail et de recherches liées à la géologie. Si on y arrive un jour, chaque Sénégalais pourra venir ici avec ses enfants.  Le site, également, pourra aider à mieux vendre la destination Sénégal. Et dans ces conditions, il devient un lieu public valorisé. D’ici quelques années, le phare va totalement changer de configuration’’, ajoute-t-il. Plusieurs espèces ont été mises en terre dès samedi (le baobab, le cocotier, le manguier, le goyavier, le bananier). Sur le long terme, ces arbres serviront à ravitailler une buvette démontable spécialisée en jus et salades de fruits.

Cette initiative citoyenne lance le projet ‘’Deux collines, une forêt’’ avec les pépinières communautaires des Mamelles. Il connait la participation de nombreux volontaires et de l’Agence sénégalaise de reforestation de la grande muraille verte.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’