Publié le 11 Sep 2018 - 00:36
PRESIDENTIELLE 2019

Thierno Bocoum dévoile son programme

 

 

Le parti Agir de Thierno Bocoum a présenté, ce week-end, son programme, à l’occasion du démarrage de sa campagne pour la collecte de signatures du parrainage.

 

Le leader de l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir) a démarré sa collecte de parrains en prélude de la prochaine Présidentielle. Thierno Bocoum qui a officiellement lancé ses activités ce week-end a également profité de l’occasion pour présenter son programme aux Sénégalais. L’ancien porte-parole du parti Rewmi pense qu’avant de demander des parrains, il faut d’abord présenter un programme. Lequel, dénommé  le Plan alternatif pour un changement transformationnel (Pact), s’articule, selon lui, autour de sept thématiques pour une  cinquantaine de  pages. ‘’Nous sommes prêts à engager le combat, un combat générationnel ; nous avons demandé aux collecteurs, aux invités et aux Sénégalais d’une manière générale qui nous ont suivi  de faire confiance à la jeunesse, à son expérience, son expertise et surtout son patriotisme  et  son engagement’’, a lancé le leader du parti Agir.

Pour M. Bocoum, il est temps d’intervenir autrement sur certaines questions, ce qui nécessite à ses yeux  des personnes imbues  de valeurs.  ‘’Nous nous sommes portés volontaires pour faire partie de ces personnes-là’’. Pour le programme, le candidat à la candidature de l’élection présidentielle renseigne qu’il touche tous les domaines. Par exemple,  le Pact propose une réforme du système judiciaire avec une tenue des assises de la Justice. Il préconise, en outre, une réduction du nombre de parlementaires  à l’hémicycle. ‘’Nous allons maintenir les députés de la diaspora et  faire en sorte que l’Assemblée nationale privilégie la minorité en créant des conditions qui puissent lui permettre de s’exprimer  afin qu’on puisse avoir des débats contradictoires’’, promet Thierno Bocoum. Ce dernier compte également valoriser la compétence nationale  et promouvoir le patriotisme économique.

L’objectif est de créer  une rupture par rapport à la gestion jusque-là en cours et qui, dit-il,  met en avant l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt national. ‘’Certains pensent que quand on arrive au pouvoir, le premier réflexe est de tout faire pour avoir son confort mais également assurer sa sécurité. Nous pensons qu’on doit balayer tous ceux qui pensent ainsi. Il faut renouveler la classe politique ; de ce point de vue, nous devons davantage encourager les jeunes à prendre leurs responsabilités’’, déclare le candidat de Agir.  

HABIBATOU TRAORE

Section: