Publié le 13 Jan 2021 - 13:34
PRIME COVID-19, RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE

And Gueusseum liste les attentes des travailleurs de la santé  

 

Les travailleurs de la santé ne sont pas satisfaits. Le nombre pléthorique des derniers cas de coronavirus et son bilan macabre n’ont pas empêché les membres de l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) Sutsas-SUDTM-Sat-Santé/D-CNTS/Santé And Gueusseum de remettre sur la table les revendications des acteurs de leur secteur.

Les syndicalistes ont toutefois précisé, dans un communiqué, qu’ils souhaitent l’apaisement du climat social, dans un souci permanent d’accompagner les pouvoirs publics dans cette guerre contre la Covid-19, dans l’objectivité et la responsabilité. Ils ne veulent pas ainsi, disent-ils, en rajouter au désarroi de la population par des plans d’action et invitent le ministre de la Santé et de l’Action sociale à une gestion équitable des ressources humaines dans la paix et la sérénité qu’exige le moment.  

Cependant, relèvent-ils, la gestion des ressources humaines risque de plomber l’abnégation des travailleurs, au grand dam des populations déjà très éprouvées. Le communiqué liste le dépassement des capacités litières en réanimation, les déficits de personnels spécialisés, de matériels de protection ainsi que de l’iniquité dans la motivation financière.  

‘’S’agissant des contractuels du PNDSS (ex-Cobra, Jica, Gavi) particulièrement, leur enrôlement intégral dans la Fonction publique est plus qu’exigé, d'autant que certains, moins anciens au siège du Msas, ont été récemment "casés’’ dans la Fonction publique, frustrant ainsi leurs devanciers plus méritants, parmi lesquels les chauffeurs et les cadres administratifs’’, regrettent les syndicalistes.

Ils indiquent, en outre, que face à la deuxième vague, les travailleurs des collectivités territoriales attendent impatiemment leur prime Covid-19 et les agents de santé communautaire la révision de la clé de répartition des fonds des comités de développement sanitaire et leur motivation dont ils ont droit, parce que plus exposés que tous les autres techniciens qui en profitent.  

Les signataires du communiqué semblent trouver inopportun le changement opéré à la tête de la Direction d’établissement public de santé, à l’heure, disent-ils, de la remobilisation, de la solidarité et de la mutualisation des moyens.

Pour And Geusseum d’ailleurs, le comble de ces nominations a été celle d’une gestionnaire de projets comme directrice des Ressources humaines au ministère de la Santé.

Par ailleurs, ‘’la vaccination, seul réel espoir de sortie de crise par la réduction drastique de l'évolution de la pandémie, est l'objet de beaucoup de controverses les plus passionnées. C’est pourquoi, And Gueusseum, sans avoir une quelconque fixation sur un antigène, invite le Msas à une séance large d’information à l’endroit du personnel et des populations, afin de mieux appréhender les enjeux pour l’appropriation du futur vaccin et minorer les risques de réticence et de rejet’’.  

 

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes