Oumar Maal à l’assaut des défis sécuritaires
Anna Sémou Faye a passé hier le témoin à son successeur Oumar Maal. Le nouveau directeur de la police nationale s’engage à faire de la question sécuritaire sa priorité.
‘’Je signe solennellement mon ambition de pérenniser et de renforcer les résultats déjà obtenus dans le domaine de la sécurisation des personnes et des biens en général, et en particulier la lutte contre la criminalité, le trafic et l’usage de drogue, la cybercriminalité, l’immigration irrégulière, la gestion démocratique des crimes et l’amélioration de la mobilité urbaine.’’ C’est par ces mots que le tout nouveau Directeur général de la police nationale (DGPN) s’est engagé à relever les défis sécuritaires à la tête de l’institution. Hier, lors de la cérémonie d’installation organisée à l’école nationale de police, Oumar Maal a défini les grandes lignes de sa politique sécuritaire.
Pour réussir dans ses nouvelles fonctions, le successeur d’Anna Sémou Faye compte s’appuyer sur la collaboration de toutes les forces de défense et de sécurité tout en faisant de la lutte contre l’insécurité sa principale arme de bataille. ‘’La satisfaction des besoins sécuritaires sera le crédo de mon action. Les règles d’engagement sous-tendues par un dévouement sans faille à l’Etat, à la République commandent notre volonté de mettre les besoins sécuritaires citoyens au centre de notre action’’, a-t-il soutenu. Dans le cadre du déroulement de sa feuille de route, le DGPN compte par ailleurs s’appuyer ‘’sur la valorisation et la capacitation des ressources humaines en mettant l’accent sur la formation continue, la dotation et l’appui en logistique pour renforcer la mobilité de l’unité de police urbaine et d’intervention sur l’ensemble du territoire nationale’’.
Pour répondre aux nombreuses attentes en matière sécuritaire, le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle mise aussi sur le soutien sans faille des populations pour l’instauration d’un cadre de vie ‘’propice à la paix sociale et économique’’. ‘’Ensemble avec les populations, les doléances en matière de sécurité pourront mieux être identifiées, évaluées et traitées. Ensemble avec ces mêmes populations, les espaces de vie sociale, économique seront davantage encadrés dans des ressorts sécuritaires adaptés en tenant compte de la densité et de la pression démographique dans la majorité des zones, secteurs, quartiers urbains et périurbains’’, a expliqué le nouveau patron de la police.
Venu présider la cérémonie officielle de passation de service, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Abdoulaye Daouda Diallo, a pour sa part vivement salué la contribution d’Anna Sémou Faye durant les 26 mois de service passés à la tête de l’institution. ‘’Elle a écrit des lettres de noblesse dans les plus belles pages de l’histoire de la politique sénégalaise ou de l’histoire du Sénégal pour avoir été la première femme à diriger l’institution’’, a déclaré le ministre.
‘’1 600 agents de police seront recrutés en 2016’’ Dans le cadre du renforcement de l’effectif de la police, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a annoncé hier le recrutement de 1 600 agents de police. Cette décision s’inscrit, selon le ministre, dans une volonté de modernisation de la formation et de la réadaptation du corps entreprises depuis trois ans. Ce qui pour lui constitue un effort budgétaire important dans un contexte qu’il a qualifié ‘’de raréfaction des ressources et de collision de priorités’’. |
MAMADOU DIALLO