Publié le 26 May 2018 - 17:48

Prison des femmes

 

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme et le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (Hcdh-Brao), en partenariat avec l’Observatoire national des lieux de privation de liberté et l’Association des juristes sénégalaises, compte effectuer des visites dans les maisons d’arrêt de Kaolack, Tambacounda et Thiès, du 28 mai au 1er juin. L’objectif de ces visites, selon un communiqué, est de procéder à l’évaluation de la situation des droits des femmes dans les lieux de détention au Sénégal, sur la base des recommandations du rapport publié en 2015. Il sera plus question d’identifier les recommandations du rapport de 2015 non prises en charge et les nouveaux défis liés à l’amélioration des conditions des femmes en milieu carcéral.

Il faut relever que le rapport sur la situation des droits des femmes dans les lieux de détention au Sénégal a été fait en mars 2015, en partenariat avec l’Observatoire national des lieux de privation de liberté et l’Association des juristes sénégalaises. Cela faisait suite à une série de visites effectuées dans 5 établissements pénitentiaires de plusieurs régions du Sénégal détenant plus de la moitié de la population carcérale féminine. Au total, 152 entretiens ont été menés avec des détenues. Dans ce rapport, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit des autorités, pour l’amélioration des conditions de détention des femmes et du respect de leurs droits, au regard des instruments juridiques internationaux de protection des Droits de l’homme ratifiés par le Sénégal.

...Le rapport préconisait, entre autres, la révision des infractions basées sur des stéréotypes de genre discriminant les femmes, la fixation d’un délai limite à la durée de la détention préventive, la mise en application des peines de substitution à l’incarcération pour les femmes. Trois années plus tard, selon la note, il apparaît important de faire le bilan sur l’évolution de la situation des femmes, au regard des recommandations issues dudit rapport. Cela permettra d’identifier les goulots d’étranglement et de développer une stratégie en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes pour l’amélioration des conditions des femmes en milieu carcéral.

 

Section: