Publié le 2 Jan 2020 - 22:28
PRIX AU PRODUCTEUR DU KILOGRAMME D’ARACHIDE

L’Etat vole au secours de la Sonacos

 

Après avoir fixé un prix plancher de 210 F le kilogramme d’arachide, l’Etat du Sénégal s’est réajusté, en donnant un blanc-seing à la Sonacos d’acheter désormais à 250 F CFA pour pouvoir disposer de graines.

 

L’Etat du Sénégal rétropédale. Face au refus des producteurs de vendre leurs récoltes à la Sonacos au prix plancher de 210 F CFA le kilogramme et à la forte concurrence chinoise, il a fini par lâcher du lest, en portant désormais le prix plancher à 250 F CFA.

Dorénavant, c’est à ce prix que va acheter la Sonacos qui avait du mal à collecter la quantité d’arachide dont elle a besoin. Les producteurs avaient pris l’option de vendre leurs graines aux Chinois qui achetaient 40 F de plus que le prix plancher fixé par l’Etat.

En prenant une telle décision, l’Etat sauve non seulement la Sonacos, mais aussi des milliers d’emplois de cette boite qui étaient menacés. La semaine dernière, les travailleurs de la Sonacos de Diourbel, Kaolack et Ziguinchor avaient déserté les bureaux et ateliers des usines, pour tirer la sonnette d’alarme sur le danger qui planait sur leur outil de travail. L’entreprise, qui a un besoin de 150 000 t de graines, était donc obligée de s’aligner au standard du marché dominé par les Chinois.

Selon le secrétaire général adjoint national du syndicat des corps gras, par ailleurs Secrétaire général de la section de la Sonacos de Diourbel (SEIB), les règles de la campagne ne sont pas respectées. 

‘’A l’heure actuelle, la situation des achats est catastrophique. Le peu de graines qu’on a, on doit le laisser aux industries pour que ça créée de la valeur ajoutée et du travail pour les jeunes. Les paysans refusent d’amener leurs graines à la Sonacos à cause de la mauvaise organisation de la campagne. Si la campagne était bien organisée, les paysans auraient pu trouver leur compte et nous aussi’’, déclarait Thiémbaye Ndiaye au cours d’une assemblée générale tenue la semaine dernière.

Il avait, par la même occasion, invité les autorités étatiques à restaurer la taxe de 40 F sur le kilogramme de l’arachide à l’exportation récemment supprimée. ‘’Ceux qui exportent les graines devaient payer une taxe de 40 F CFA par kilogramme. Ce sont ces 40 F que les exportateurs utilisent pour augmenter le prix, de sorte que nous ne pouvons y accéder. C’est un déséquilibre qui dérègle tout le jeu. Les Chinois sont allés acheter les graines dans les champs, alors que la campagne de commercialisation n’était pas encore ouverte. La Sonacos ne peut pas faire face à cette concurrence déloyale, parce que c’est une société organisée, qui a des règles à respecter’’, avait-il laissé entendre.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons